Informations
Titre de la leçon : La démocratie parlementaire sous la IIIème République
Auteur : Michel Verpeaux
Présentation de l'auteur : Michel Verpeaux est né en 1950. Agrégé de droit public, il est professeur à l'Université Panthéon - Sorbonne (Paris 1) après avoir été professeur à l'Université Paris 2 (Panthéon - Assas).
Durée : 3 Heures 30
Date de révision : 01/02/2019
Description
Les dates marquant le début et la fin de ce régime sont parfois l'objet de discussions, de nature autant politique que constitutionnelle : faut-il prendre en compte 1870 ou 1875 pour l'acte de naissance, ou même une date intermédiaire et, pour l'acte de décès, faut-il considérer 1940 ou 1946 ? En tout état de cause, pour retracer les événements, il est nécessaire de partir de 1870 et de respecter la chronologie.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire à l'apprentissage de cette leçon.
Objectifs
L'objectif de cette leçon est de comprendre comment la démocratie parlementaire s'est mise en place sous la IIIème République.
Conseils méthodologiques
- Plusieurs lectures attentives du cours sont nécessaires.
- L'étudiant doit se montrer attentif à la terminologie nouvelle utilisée pour mieux l'appréhender et la maîtriser; il doit se poser des questions sur l'objectif des développements et du raisonnement proposés; il doit s'interroger sur les sources et l'argumentation employées; il est appelé à consulter régulièrement les textes cités; il est de même dans son intérêt de faire aussi souvent que possible des synthèses des développements et notions les plus complexes... Des éléments précis tels que les dates des principaux événements ou jurisprudences, des taux, des conditions de quorum ou de majorité doivent être retenus.
- L'étudiant doit par ailleurs lire la presse juridique et politique et s'intéresser à l'actualité de la matière en France, en Europe et dans le monde.
Mots clés
République, monarchie, régime, lois constitutionnelles, équilibre, parlement, sénat, crise.