Commentaire
Le régime présidentialiste cumule les caractéristiques des deux modèles présidentiel et parlementaire. Dans ce régime coexistent, d'une part, un chef de l'Etat bénéficiant d'une légitimité propre ou renforcée ainsi que de compétences renforcées, et, d'autre part, un gouvernement issu de la majorité parlementaire. Ainsi, la Vème République est un régime parlementaire puisqu'elle applique le principe de responsabilité politique, et est présidentialiste particulièrement depuis 1962 puisque le chef de l'Etat qui dispose de pouvoirs propres (c'est-à-dire dépourvus du contreseing ministériel - article 19 de la Constitution) est élu au suffrage universel direct.
En régime conventionnel, la chambre élue au suffrage universel détient l’essentiel du pouvoir : elle désigne, contrôle et révoque le gouvernement qui est alors réduit à une sorte de « préposé ». Le gouvernement peut être nommé au sein même de l’assemblée. Celle-ci ne peut être dissoute. En effet, elle est souveraine, par délégation du peuple souverain. Par ailleurs, non seulement l’assemblée élabore la loi, mais elle s’assure de sa mise en Ĺ“uvre. Le régime conventionnel (ou d’assemblée) est apparu en 1792, en France. Quant à la Suisse, elle est souvent présentée comme ayant adopté un tel régime, ce que certains auteurs contestent. En toute hypothèse, par les éléments de sa définition, le régime conventionnel ne s’apparente pas au régime parlementaire.