Commentaire
S’il s’agit d’un Etat fédéral, la seconde chambre est constituée des représentants de chaque entité fédérée (Länder en Allemagne, Etats fédérés aux Etats-Unis, etc.). C’est le principe de participation. Dans un Etat unitaire, la seconde chambre parlementaire peut représenter les territoires, c’est-à-dire davantage les catégories (ou niveaux) de collectivités locales plutôt que chaque entité locale. C’est notamment le rôle du Sénat français "qui assure la représentation des collectivités territoriales de la République" (art. 24 de la Constitution) c'est-à-dire que les sénateurs français sont élus par les représentants des collectivités territoriales et ne représentent pas en tant que tels chaque commune, département ou région.
L’appellation de préfet évoque une autorité déconcentrée, c’est-à-dire une autorité représentant le pouvoir central au niveau local et généralement nommé par le pouvoir central. Effectivement, s’il n’est pas lui-même l’exécutif de l’assemblée locale (ex. la France d’avant 1982 dans laquelle le préfet à la fois était le représentant de l'Etat dans le département et assurait l'exécutif du conseil général), il remplit ses attributions à la fois en lien avec le pouvoir central qu’il représente localement et les autorités locales.
A priori, les autorités locales (au niveau provincial : le président et l’assemblée provinciale ; au niveau communal : les maires et les conseils municipaux) peuvent être élues. Il en est ainsi dans l’ensemble des Etats démocratiques. Au contraire, le préfet évoque une autorité déconcentrée (cf. la réponse 2), c’est-à-dire une autorité subordonnée au pouvoir central qui dispose à son égard notamment des pouvoirs de le nommer et de le révoquer.