Informations

Titre de la leçon : Droit constitutionnel - Les grands concepts de la science du droit constitutionnel - Histoire constitutionnelle française (1870-1958)

Auteur : Elina LEMAIRE

Présentation de l'auteur : Professeur de Droit public à l’Université de Bourgogne.

Description

Le droit constitutionnel est l’une des branches du droit public : il est le droit du pouvoir politique et, dans cette mesure, il peut être qualifié de « droit politique ». Parce qu’il est le droit du pouvoir politique, il présente une très forte spécificité par rapport aux autres branches du droit, spécificité qui rejaillit sur la science du droit constitutionnel, et sur la méthode du constitutionnaliste. L’un des objets de ce cours sera de mettre à jour la spécificité du droit constitutionnel et de la science du droit constitutionnel.

La première partie du cours de droit constitutionnel a pour objet d’une part l’exposé des grands concepts de la science du droit constitutionnel (l’État, la Constitution, la séparation des pouvoirs, État de droit et démocratie, etc.), et d’autre part la présentation des Constitutions françaises depuis 1871 (IIIe et IVe Républiques).

Prérequis
Le cours de droit constitutionnel est dispensé en première année de licence en droit. Aucune connaissance juridique n’est nécessaire. En revanche, des connaissances historiques (histoire française) et de culture générale sont requises.

Mots clés
constitution, démocratie, État, institutions, pouvoir politique, régimes politiques, IIIe République, IVe République, Ve République, séparation des pouvoirs.