ArcimboldiNé vers 1527 et mort en 1593 à Milan, a été formé dans l’atelier paternel spécialiste en peinture sur verre, entre à partir de 1592 au service de l’empereur Ferdinand Ier à Prague, puis des empereurs Maximilien II et Rodolphe II qui le nommèrent comte palatin, où il s’illustre comme peintre de cour et ordonnateur des fêtes et réjouissances.EnluminureDu latin illuminare, embellissement de la page à l’aide de peinture colorée et dorée.EnthropomorphismeAttribution de caractéristiques humaines à des animaux.FornicationRelations charnelles entre des personnes qui ne sont pas liés par les liens du mariage ni par des vœux.HéraldiqueScience qui repose sur l’ensemble des usages et règles qui permettent la représentation des blasons et armoiries.ManuscritDu latin manus, à la main, et scriptus, écrire, le manuscrit est un livre écrit à la main.de Maubeuge ThomasEnlumineur à Paris entre 1303 et 1342, Thomas de Maubeuge illumine notamment en 1318 une copie des Grandes chroniques de France (Paris BnF, français 10132) et deux collections hagiographiques, (Paris, Bibl. de l’Arsenal, ms 5204 et Londres BL, Add. 17275).MiniatureDu latin miniare, "colorer en rouge", et peut-être de minus qui indique sa petite taille, la miniature est une illustration indépendante contrairement aux bordures et aux initiales qui a pour objectif de dialoguer avec le texte.Miroir royalGenre littéraire qui apparaît à l’époque médiévale conjoint aux traités politiques à destination d’enseigner au prince les principes moraux qui président au gouvernement.ParcheminPeau d’un animal servant de support à l’écriture dans la majorité des manuscrits médiévaux.Primus inter paresPremier parmi les pairs.Roman de RenartCycle de poèmes pour beaucoup anonymes pour beaucoup anonymes élaborés entre 1170 et 1250, réunis au cours du XIIIème siècle.TrinitaireEn référence à la trinité, i.e. l’union des trois personnes en une.VVerso, désigne la face postérieure d’un feuillet ou folio qui s’oppose au recto, première page d’un feuillet.► Références des œuvres principales :Maître de Thomas de Maubeuge, miniatures des folio 55r et folio 114v, in Le Roman de Renart, XIVe siècle (1310-1315), attribuées au Maitre de Thomas de Maubeuge, Bibliothèque nationale de France. Département des manuscrits. Cote : Français 1580.Le Roman de Renart, Gallica (bnf.fr).Une autre version avec des miniatures identiques se trouve à Oxford, Bodleian Library, Douce 360.► Références des œuvres secondaires :Mahiet, miniature du folio 1, in Jean de Joinville, Vie de Saint Louis, 1330- 1340, (FR 13568).Folio 246, Guillaume de Saint Pathus, Vie et miracles de Saint Louis (FR 5716, f. 246).Folio 80r, P. Remiet, in Maître du couronnement de Charles VI, Grandes Chroniques de France, Paris, 1375-1380. ► Sur le Roman de Renart : Jérôme Devard, Le Roman de Renart, Le reflet critique de la société féodale, Paris, Collection Travaux Historiques, L’Harmattan, 2010, 221 p. Dominique Boutet, « Les figures animalières de la cour et du pouvoir, du Roman de Renart aux Fables de La Fontaine », Le Fablier. Revue des Amis de Jean de La Fontaine, n° 10, 1998, La Fontaine et le Moyen Âge (actes de Reims, 5-6 juin 1998) pp. 29-37.Xavier Kawa-Topor, « L'image du roi dans le Roman de Renart », Cahiers de civilisation médiévale, 36ème année (n°143), Juillet-septembre 1993, pp. 263-280.Jean Subrenat, « Un point de vue sur la fonction royale sous Philippe-Auguste : le roi Noble dans le Roman de Renart », Histoire et société. Mélanges offerts à George Duby, t. 3, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1992, p. 167-177.Colette Beaune, Le Miroir du Pouvoir, Collection Banque nationale de Paris, 1989, Hervas, 188 p.Danielle Gaborit-Chopin, Regalia, Les instruments du sacre des Rois de France, Les « Honneurs de Charlemagne », Paris, Monographies des musées de France, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1987, 128 p.François de la Breteque, « Image d'un animal : le lion. Sa définition et ses « limites », dans les textes et l'iconographie (XIème-XIVème siècles) », Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, 15ème congrès, Le monde animal et ses représentations au moyen-âge (XIème - XVème siècles), Toulouse, 1984, pp. 143-154. Michel Pastoureau, « Quel est le roi des animaux ? », loc. cit., p. 133-142. Michel Zink, Le monde animal et ses représentations dans la littérature du Moyen Âge, loc. cit., 47-71. Jean-Charles Payen, « L’idéologie chevaleresque dans le Roman de Renart », Epopée animale, fable et fabliau, Marche romane, 1978, p. 33-41.► Sur les miniatures :Jérôme Baschet, L’iconographie médiévale, Paris, Folio Histoire, 2008.Lazaris Stavros, « Décrire les images médiévales », Cahiers de la Méditerranée, n° 53, 1, 1996. Histoire et Informatique [Actes du IIème colloque national de l'association française pour l'histoire et l'informatique. Nice, juin 1995], pp. 149-164.Michel Pastoureau, Bleu, Histoire d’une couleur, Points Histoire, 2020. Rouge, Histoire d’une couleur, Points Histoire, 2020. Bestiaires du Moyen Age, Paris, Beaux Livres, Seuil, 2011, 240 p. Stavros Lazaris, Décrire les images médiévales, Cahiers de la Méditerranée, 1996, p. 149-164.Richard H. et Mary A. Rouse, Manuscripts and their makers : commercial book producers in medieval, Paris, 1200-1500, Turnhout : Harvey Miller, 2000, II, p. 177.

Bibliographie

Références des œuvres principales :
Références des œuvres secondaires :
 
Sur le Roman de Renart :
Sur les miniatures :