AcadémismeAttachement regardé comme excessif aux règles d’une discipline.d’Agesci Bernard (Augustin Bernard dit, 1756-1829)Peintre français.AllégorieMode d’expression consistant à représenter une idée abstraite ou une notion morale, le plus souvent à travers un personnage censé l’incarner.Ars boni et aequiArt du bien et du juste, expression typique des jurisconsultes romains, issue d’une sentence de Celse (vers 67-130).Art nouveauMouvement artistique avant-gardistes de la fin du XIXème siècle à l’échelle européenne et internationale en rupture avec l’art académique et qui entend toucher toutes les sphères de l’activité humaine, de l’architecture à l’urbanisme ou la mode : le style Tiffany aux E. U., le Neustil ou le Jugendstil en Autriche et en Allemagne, le mouvement Arts and Crafts, le Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, le style Horta pour la Belgique, le style Arte joven en Espagne, le Stile floreale en Italie. BGBBürgerlisches GesetzbuchBlasons du corps fémininGenre littéraire poétique centré sur la louange du corps féminin, typique du XVIème siècle, à la suite de l’épigramme du Beau Tétin de Clément Marot publié en 1535.DaisTenture déployée au-dessus du Saint Sacrement ou d’une personne ou d’un trône, à dessein de le mettre à l’honneur et de le protéger.DétrempeTechnique picturale ancienne qui passe par le broyage des couleurs à l’eau et leur délayage à l’aide de colle de peau tiède ou de gomme.EnluminureDu latin illuminare, embellissement de la page à l’aide de peinture colorée et dorée.harpieMonstre fabuleux à tête de femme et corps d’oiseaux, ainsi qu’aux griffes assérées.JustitiaA Rome, vertu de justice.Klimt Gustav (1862-1918)Artiste viennois dans un premier temps décorateur avant d’amplifier sa production artistique et de rompre avec le classicisme sous l’influence de l’estampe japonaise et de l’orfèvrerie. Fondateur du mouvement de la Sécession, et de la revue Ver Sacrum (Printemps sacré), il renouvelle profondément les canons artistiques de son temps.Livres d’heures ou psautiersOuvrages religieux courant qui collectionnent les textes de prières et de psaume, destinés à la pratique du fidèle.ManuscritDu latin manus, à la main, et scriptus, écrire, le manuscrit est un livre écrit à la main.MécènePersonne qui cherche à soutenir par des moyens financiers la création artistique.MiniatureDu latin miniare, "colorer en rouge", peut-être de minus qui indique sa petite taille, la miniature est une illustration carrée ou rectangulaire réalisée à base de minium indépendante contrairement aux bordures et aux initiales qui a pour objectif de dialoguer avec le texte.NumismatiqueScience ayant pour objet l’étude des monnaies anciennes, médailles, jetons, et oboles.PandectismeCourant de pensée juridique allemand porté par des juristes spécialistes du droit romain et plus précisément des Pandectes. Ils proposent une analyse abstraite et systématique du droit romain pour répondre aux questions posées par le droit actuel. Les juristes les plus connus de cette école sont Windscheid (1817-1892) et Puchta (1798-1846), élève de Friedriech von Savigny (1769-1845).PerspectiveArt de représenter un objet ou une scène dans ses trois dimensions au terme d’un ensemble de techniques picturales, de manière à créer l’illusion optique de l’espace ou du volume à partir d’un point précis.de Savoie Louise (1476-1531)Mère de François Ier, reine et régente préoccupée des arts.Sécession viennoiseRévolte artistique contre les autorités académiques viennoises, à la suite de l’exclusion de certains artistes de l’exposition d’art annuelle autour de laquelle gravite la vie artistique viennoise, et auquel se trouve associé le Palais éponyme construit en 1898 pour y organiser des expositions sous la devise « Der Zeit ihre Kunst.Der Kunst ihre Freiheit. » [à chaque époque son art ; à chaque art sa liberté.].SigillographieScience auxiliaire de l’histoire ayant pour objet l’étude et l’interprétation des sceaux historiques.SymbolismeMouvement artistique de la fin du XIXème siècle qui s’efforce de rompre avec le naturalisme en cherchant à se renouveler par la poésie, la mystique, le fantastique et les symboles, en peignant davantage que la chose, les effets ou les émotions qu’elle produits.Testard RobinetEnlumineur tourangeau, Robinet Testard est actif à Poitiers et Cognac entre 1471 et 1531, notamment au service des comtes d’Angoulême. Il illumine notamment Les heures de Charles d’Angoulême. Plusieurs autres programmes iconographiques lui sont attribués, comme Le Livre des échecs amoureux moralisés (BNF, FR 143) ou un Dialogue à la Louange du sexe féminin, ouvrage dédicacé à Marguerite de Navarre, sœur de François Ier (BNF, FR. 2242), le Parement des Dames (BNF, FR. 1848) ou le Cas des nobles hommes et femmes de Boccace (BNF FR. 231).ThémisDéesse grecque de la loi et de l’équité.TriptyqueEnsemble décoratif composé d’un panneau central et de deux volets mobiles susceptibles de se rabattre sur le panneau central de façon à la recouvrir.Références des œuvres principales :Robinet Testard, miniature du folio 1, vers 1483, in La pratique judiciaire d'Auvergne de Jean Masuer, coutumier privé élaboré en 1440, et reproduit ici sous la forme d'un manuscrit en français sur velin. Cote : BN, ms. Fr. 4367, fol. 1, vers 1483.Archives et manuscrits de la BNF.La « Practica Forensis » de Jean Masuyer illustrée par Robinet Testard.Gustav Klimt, Jurisprudenz, huile sur toile, 1903-1907,430 x 300, œuvre détruite. Références des œuvres secondaires :Jacobelio del Fiore (1370-1439), Justice entre les archanges Michel et Gabriel, tempera sur panneau, 208 x 490 cm, 1421, Galerie de l'Accademia, Venise, Italie, INV 15.Rogier van der Weyden (1399/1400-1464), Retable du Jugement dernier, huile sur panneau de bois, 220 x 546 cm, 1446-1452, Musée de l'Hôtel-Dieu, Hospices de Beaune.Maerten van Heemskerck (1498-1574), Justitia, 1556, musée Städel, Franckfort sur le Main.Giuseppe Salviati (1520-1575), La Justice, huile sur toile, 90.2 x 125.1 cm, 1559, Londres, National Gallery, ID : 1031382.Peter Brueghel l'Ancien (1525-1569), Justitia, dessin sur papier à la plume, 1559, Royal Library of Belgium, Belgique, S. II 133707 folio C et Justitia, dessin à la plume, 1559, Paris, Musée du Louvre.Lucas Maler dit Cranach l'Ancien (1472-1553), Allégorie de la Justice, huile sur panneau, 72 x 49.6 cm, Musée du Luxembourg, 1537, Collection privée.Gaetano Gandolfi (1734-1802), Allégorie de la Justice, huile sur toile, 0.34 x 0.44 m, 1750/1775, Louvre, Paris, Département des Peintures, RF 1983 58.Bernard d'Agesci, Thémis ou La Justice, huile sur toile, 1794, France, Musée Bernard d'Agesci de Niort, don du président du Tribunal de Niort.Edme Bouchardon (1698-1762), La Justice, dessin d'après Raphaël, Musée du Louvre, Paris et Trauernde Justitia, sanguine, collection privée.Gustav Klimt, Judith I, 1901, huile sur toile, placage d'or, 84 x 42 cm, Autriche, vienne, Österreichische Galerie Belvédère, inv. 4737.Victor Hugo, Justitia, encre sur papier, 1857, 53,4 x 35 cm, Maison de Victor Hugo, INV : 966.Vincent Féraud (1800-1870), Allégorie de la Justice, Collection privée.► Sur l'iconographie médiévale : Nicolas Oget, « Les Héroïdes, chef d’œuvre de la bibliothèque de Louise de Savoie », Art de l’enluminure, 2019, p. 4-61. Jérôme Baschet, Jean-Claude Schmitt, Pierre-Olivier Dittmar, Les images dans l’Occident médiéval, L’atelier du médiéviste 14, Brepols publishers, 2015. Jérôme Baschet, L’iconographie médiévale, Paris, Folio Histoire, 2008.Jean-Claude Schmitt, « « De l’espace aux lieux » : les images médiévales », Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, 2006, p. 317-346.Kathrin Giogoli et John Block Friedman, « Robinet Testard, Court Illuminator. His Manuscripts and His Debts to the Graphic Arts », Journal of the Early Book Society for the study of manuscripts and printing history, 2005, p. 143-148. Jean-Claude Schmitt, Le corps des images. Essais sur la culture visuelle au Moyen Âge, Paris, Gallimard, Collection « Le temps des images », 2002.Lazaris Stavros, Décrire les images médiévales, Cahiers de la Méditerranée, n° 53, 1, 1996. Histoire et Informatique [Actes du IIème colloque national de l'association française pour l'histoire et l'informatique. Nice, Juin 1995] pp. 149-164.Régis Debray, Vie et mort de l’image, une histoire du regard en Occident, Folio, Poche, Paris, 1995.François Avril et Nicole Reynaud, Les manuscrits à peinture en France, 1440-1520, BnF Flammarion, 1993.John Plummer et Gregory Clark, The last flowering : French Painting in Manuscripts 1420-1530 from American collections, New York, Pierpont, Morgan Library/Oxford University Press, 1982.Jean Porcher, Les manuscrits à peintures en France du XIIIème au XVIème siècle, Paris, Bibliothèque nationale, 1955, p. 161-163. ► Sur le symbolisme, Klimt et le contexte allemand :Aurore Gaillet, « La question de la codification en Allemagne. De la querelle Savigny-Thibaut, à l’entrée en vigueur du BGB (1900) », La marche vers le Code civil chinois, 8 février 2016, Toulouse, Publications Toulouse-Capitole, 2016, p. 1-8.Rodolphe Rapetti, Le symbolisme, Champs art, Paris, 2016.Desmond Manderson, Méla Klimt’s Jurisprudence – Sovereign Violence and The Rule of Law, Oxford journal of Legal, Studies, 2015, p. 515-542 – M. Chini, Klimt, Gründ, 2010.Hafida Belrhali-Bernard, « Notes sous Gustav Klimt, 1903, Jurisprudence », Mélanges en l’honneur d’Yves Jégouzo, Terres du droit, 2009, Paris, Dalloz, p. 1-6.Jacky Hummel, « La codification en Allemagne (XIXème-XXème siècles) : une cristallisation du droit national entre romanité et germanité », Revue de droit français et étranger, 2007, p. 105-115.Olivier Jouanjan, Une histoire de la pensée juridique en Allemagne (1800-1918) : idéalisme et conceptualisme chez les juristes allemands du XIXème siècle, Paris, P.U.F., Léviathan, 2005. ► Sur la Justitia et les femmes : Audrey Pennel, Femmes et dames de courtoisie dans les manuscrits enluminés en France aux XIVème et XVème siècles, Thèse Art et histoire de l'art. Université Bourgogne Franche-Comté, 2019 – Dossier. La symbolique judiciaire en mutation, Les Cahiers de la Justice, 2018/4, p. 601-713.Valérie Hayaert, « L’allégorie de Justice et ses bandeaux », Les Cahiers de la justice, 2018, p. 619-634.Denis Salas, « Faut-il bannir les allégories des Palais de Justice ? », Les Cahiers de la justice 2015/1, p. 5-9.Judith Resnik, Dennis E. Curtis, Representing Justice : From renaissance Iconography to Twenty-First Century Courthouses, Yale, 2007.Mario Sbriccoli, « La triade, le bandeau, le genou. Droit et procès pénal dans les allégories du Moyen-Age à l’âge moderne », Crime, histoire et société, vol. 9, n° 1, 2005.Paulo Ferreira da Cunha, « La balance, le glaive et le bandeau. Essai de symbolique juridique », Archives de philosophie du droit, 40, 1996, p. 106-120.Liliane Châtelet-Lange, « Trois tableaux allégoriques pour « servir d’exemple et d’instruction » à la ville de Strasbourg », Revue de l’Art, 1995, p. 23-32.Robert Jacob, Images de la justice, Essai sur l’iconographie judiciaire du Moyen Age à l’âge classique, Paris, Le Léopard d’Or, 1994.Christian-Nils Robert, Une allégorie parfaite. La justice, vertu, courtisane, bourreau, Genève, 1993.Georges Lamoine (ed.), Images et représentations de la justice du XVIème siècle au XIXème siècle, Toulouse - Le Mirail, 1983.► Sur les blasons féminins : Les blasons anatomiques du corps féminin ; Ensemble les contreblasons de nouveau composez et additionnez : avec les figures, le tout mis par ordre / composez par plusieurs poètes contemporains, 1554, BNF.► Sur la numismatique : Jetons des institutions centrales de l’Ancien régime, Thierry Sarmant et François Ploton-Nicollet (dir.) catalogue, t. II.

Bibliographie

Références des œuvres principales :

Références des œuvres secondaires :

Sur l'iconographie médiévale :

Sur le symbolisme, Klimt et le contexte allemand :

Sur la Justitia et les femmes :
Sur les blasons féminins :
Sur la numismatique :