Lexique
Académisme
Attachement regardé comme excessif aux règles d’une discipline.
Allégorie
Mode d’expression consistant à représenter une idée abstraite ou une notion morale, le plus souvent à travers un personnage censé l’incarner.
Ars boni et aequi
Art du bien et du juste, expression typique des jurisconsultes romains, issue d’une sentence de Celse (vers 67-130).
Art nouveau
Mouvement artistique avant-gardistes de la fin du XIXème siècle à l’échelle européenne et internationale en rupture avec l’art académique et qui entend toucher toutes les sphères de l’activité humaine, de l’architecture à l’urbanisme ou la mode : le style Tiffany aux E. U., le Neustil ou le Jugendstil en Autriche et en Allemagne, le mouvement Arts and Crafts, le Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, le style Horta pour la Belgique, le style Arte joven en Espagne, le Stile floreale en Italie.
BGB
Bürgerlisches Gesetzbuch
Blasons du corps féminin
Genre littéraire poétique centré sur la louange du corps féminin, typique du XVIème siècle, à la suite de l’épigramme du Beau Tétin de Clément Marot publié en 1535.
Dais
Tenture déployée au-dessus du Saint Sacrement ou d’une personne ou d’un trône, à dessein de le mettre à l’honneur et de le protéger.
de Savoie Louise (1476-1531)
Mère de François Ier, reine et régente préoccupée des arts.
Détrempe
Technique picturale ancienne qui passe par le broyage des couleurs à l’eau et leur délayage à l’aide de colle de peau tiède ou de gomme.
d’Agesci Bernard (Augustin Bernard dit, 1756-1829)
Peintre français.
Enluminure
Du latin illuminare, embellissement de la page à l’aide de peinture colorée et dorée.
harpie
Monstre fabuleux à tête de femme et corps d’oiseaux, ainsi qu’aux griffes assérées.
Justitia
A Rome, vertu de justice.
Klimt Gustav (1862-1918)
Artiste viennois dans un premier temps décorateur avant d’amplifier sa production artistique et de rompre avec le classicisme sous l’influence de l’estampe japonaise et de l’orfèvrerie. Fondateur du mouvement de la Sécession, et de la revue Ver Sacrum (Printemps sacré), il renouvelle profondément les canons artistiques de son temps.
Livres d’heures ou psautiers
Ouvrages religieux courant qui collectionnent les textes de prières et de psaume, destinés à la pratique du fidèle.
Manuscrit
Du latin manus, à la main, et scriptus, écrire, le manuscrit est un livre écrit à la main.
Mécène
Personne qui cherche à soutenir par des moyens financiers la création artistique.
Miniature
Du latin miniare, "colorer en rouge", peut-être de minus qui indique sa petite taille, la miniature est une illustration carrée ou rectangulaire réalisée à base de minium indépendante contrairement aux bordures et aux initiales qui a pour objectif de dialoguer avec le texte.
Numismatique
Science ayant pour objet l’étude des monnaies anciennes, médailles, jetons, et oboles.
Pandectisme
Courant de pensée juridique allemand porté par des juristes spécialistes du droit romain et plus précisément des Pandectes. Ils proposent une analyse abstraite et systématique du droit romain pour répondre aux questions posées par le droit actuel. Les juristes les plus connus de cette école sont Windscheid (1817-1892) et Puchta (1798-1846), élève de Friedriech von Savigny (1769-1845).
Perspective
Art de représenter un objet ou une scène dans ses trois dimensions au terme d’un ensemble de techniques picturales, de manière à créer l’illusion optique de l’espace ou du volume à partir d’un point précis.
Sécession viennoise
Révolte artistique contre les autorités académiques viennoises, à la suite de l’exclusion de certains artistes de l’exposition d’art annuelle autour de laquelle gravite la vie artistique viennoise, et auquel se trouve associé le Palais éponyme construit en 1898 pour y organiser des expositions sous la devise « Der Zeit ihre Kunst.Der Kunst ihre Freiheit. » [à chaque époque son art ; à chaque art sa liberté.].
Sigillographie
Science auxiliaire de l’histoire ayant pour objet l’étude et l’interprétation des sceaux historiques.
Symbolisme
Mouvement artistique de la fin du XIXème siècle qui s’efforce de rompre avec le naturalisme en cherchant à se renouveler par la poésie, la mystique, le fantastique et les symboles, en peignant davantage que la chose, les effets ou les émotions qu’elle produits.
Testard Robinet
Enlumineur tourangeau, Robinet Testard est actif à Poitiers et Cognac entre 1471 et 1531, notamment au service des comtes d’Angoulême. Il illumine notamment Les heures de Charles d’Angoulême. Plusieurs autres programmes iconographiques lui sont attribués, comme Le Livre des échecs amoureux moralisés (BNF, FR 143) ou un Dialogue à la Louange du sexe féminin, ouvrage dédicacé à Marguerite de Navarre, sœur de François Ier (BNF, FR. 2242), le Parement des Dames (BNF, FR. 1848) ou le Cas des nobles hommes et femmes de Boccace (BNF FR. 231).
Thémis
Déesse grecque de la loi et de l’équité.
Triptyque
Ensemble décoratif composé d’un panneau central et de deux volets mobiles susceptibles de se rabattre sur le panneau central de façon à la recouvrir.