Alciat André (1492-1550)Jurisconsulte italien, professeur de droit en France, l’un des premiers représentants de l’humanisme juridique, en réaction aux bartolistes.AnthropomorphismeTendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines.Arcimboldo Giuseppe (vers 1527- 1593)Célèbre pour ses teste composte, Arcimboldi, né vers 1527 et mort en 1593 à Milan, a été formé dans l’atelier paternel spécialiste en peinture sur verre, entre à partir de 1592 au service de l’empereur Ferdinand Ier à Prague, puis des empereurs Maximilien II et Rodolphe II qui le nommèrent comte palatin, où il s’illustre comme peintre de cour et ordonnateur des fêtes et réjouissances.Bartole († 1357)Cible privilégiée des humanistes, Bartole est un illustre juriste du Moyen Âge, professeur de droit, notamment à l’Université de Bologne.EmblématiqueScience qui repose sur la mise en valeur d’un emblème associé à une iconographie et une leçon.EpigraphiqueQui se rapporte aux inscriptions.Grilli ou gryllesCréatures burlesques ou grotesques qui peuvent prendre des formes très variées, monstres, humanoïdes, formes hybrides, chimères dans lesquelles le caractère burlesque l’emporte sur le monstrueux.Grotesqueornements faits de personnages fantastiques sous des formes diverses.InstitutesPartie du Corpus juris civilis constituant une forme d’abrégé destiné à l’apprentissage du droit romain.d’Isernia André (1230-1316)Juriste spécialiste de droit féodal qui enseigne le droit civil à Naples.ManiérismeTendance de l’art italien au XVIe siècle, caractérisée par un raffinement technique et la mise en évidence de l’artifice.Mos gallicusMéthode d’enseignement du droit, versant universitaire de l’humanisme juridique, tenant de l’historicité du droit romain, très présente en France.Mos italicusMéthode ancienne d’enseignement du droit romain, prisé des disciples de Bartole et de Balde fondée sur la glose.Post-glossateursEnsemble des juristes qui font évoluer l’étude du droit dès le XIIIe siècle.Réplique/copieLa réplique est une reproduction d’une production originale élaborée par l’artiste ou sous sa direction alors que la copie est une reproduction exécutée par une main dite « mercenaire ».SellettePetit siège trépied sur lequel on faisait asseoir les accusés.Teste composteTêtes composées.► Références de l’œuvre principale :Giuseppe Arcimboldo, Le Juriste, 1566, huile sur toile, 64 x 51, Stockholm, Nationalmuseum, Statens Konstsamlingar, Gripsholm Slott, NMGrh 1227.► Références des œuvres secondaires :Giuseppe Arcimboldo,Le Bibliothécaire, vers 1570, huile sur toile, 97x 71 cm, Suède, Musée-Château de Skokloster, SKO 11616.Le Cuisinier, huile sur bois, 53 x 41, Stockholm, Nationalmuseum, NM6897.Le Feu, huile sur bois, 66.5 x 51 cm, Autriche, Vienne, Kunsthistorisches Museum.Jean Clouet, Portrait de Guillaume Budé, 1536, huile sur panneau, 39.7 x 34.3, New York, Metropolitan Museum of Art, 435914.Ambrosius Benson, Portrait d’André Alciat, Huile sur bois, première moitié du XVIème siècle, Musée des Beaux-arts, Angers, inv. 003.1.424.Johann Theodor de Bry, Portrait de Huldrichus Zasius, 1597/1599, gravure, 0.140 x 0. 100, in J.J. Boissard, Icones virorum illustrium doctrina & eruditione praestanti um contines, Allemagne, Frankfurt am Main.Jan van Ravesteyn, Portrait de l’avocat Pieter van Veen, son fils Cornelis et son clerc Hendrick Borsman, vers 1620, huile sur bois, 126 x 114.4, Suisse, Genève, MAH, inv. 1942-22.► Sur l'artiste : Liana de Giromali Cheney, « Giuseppe Arcimboldo’s Grilli : Humor and Magic in Genre Portraits », in Cultural and Religios studies, 2019, vol. n° 7, n° 2, p. 57-76. Sylvia Férino-Pagden (dir.), Arcimboldo, 1527-1593 : [exposition, Paris, musée du Luxembourg, 15 septembre 2007-13 janvier 2008 ; Vienne, Kunsthistorisches museum, 12 février-1er juin 2008] / sous la dir. de Sylvia Ferino-Pagden [commissaire] ; [textes, de Carmen C. Bambach, Christian Beaufort, Andreas Beyer... et al.], p. 170. Jeannine Guérin Dalle Mese, « Le Bibliothécaire, le Cuisinier et le Jardinier, ou Arcimboldo l’ambigü », Italies, 4|2000. Norbert Schneider, L’art du portrait, Taschen, Cologne, 1994.Jurgis Baltrušaitis, Le Moyen-Âge fantastique, antiquités et exotisme dans l’art gothique, Paris, Flammarion, Champs art, pp. 11-58. Giancarlo Maiorino, The Portrait of Eccentricity. Arcimboldo and the Mannerist Grotesque, London, The Pennsylvania State University Press, University Park and London, 1991.L’Effet Arcimboldo. Les transformations du visage au seizième et au vingtième siècle, Milan, Fabbri, Bompiani, Sonzogno, Paris, éd. Le Chemin vert (pour l’édition française), 1987. Roland Barthes, Arcimboldo, Parme-Milan, Franco Maria Ricci, 1978. Francine-Claire Legrand et Félix Sluys, Arcimboldo et les arcimboldesques, André de Rache, 1955.► Sur l'humanisme juridique : Géraldine Cazals,« Une Renaissance. Doctrine, littérature et pensée juridique du XVIème siècle en France », L’histoire de la pensée juridique. Historiographie, actualité et enjeux. Actes du colloque organisé à Bordeaux (20 novembre 2015), dir. Géraldine Cazals et Nader Hakim, Clio@Themis, 14|2021. « Mens emblematica, mens juridica, mens anthropologica. Réflexions autour de la contribution des jurisconsultes humanistes auteurs d’emblèmes à l’anthropologie, (premier XVIème siècle) », Clio@Themis, 16|2019. et Marie Houllemare (dir.), L’anthropologie à la Renaissance, actes du colloque international organisé à l’Université de Rouen Normandie (20-21 novembre 2017), Clio@Themis, 15|2019..Les recueils de Plaidoyez à la renaissance entre droit et littérature. Actes du colloque organisé à Avignon (5-6 juin 2014), Droz, Cahiers d’Humanisme et de Renaissance, 2018. et Stéphan Geonget, Les recueils de "Plaidoyez" à la Renaissance : entre droit et littérature. Actes du colloque organisé à Avignon (5-6 juin 2014), Droz, pp. 7-18, 2018, Cahiers d’Humanisme et Renaissance.et Stéphan Geonget, Des "arrests parlans" : les arrêts notables à la Renaissance entre droit et littérature, Arrêts notables, arrêts mémorables à la Renaissance, Tours, Droz, Travaux d’humanisme et de Renaissance, 2014.Anne-Angélique Andenmatten, Les Emblèmes d’André Alciat, Sapheneia, 2017, 803 p.Laurence Giavarini, « Autour de l’écriture des juristes. Sur la question de l’action de l’écriture et du droit », Clio@Thémis Revue électronique d’histoire du droit, 7, 2014.L’écriture des juristes, Classiques Garnier, Etudes et essais sur la Renaissance 2010.Jean-Paul Pittion et Stéphan Geonget, Droit et justice dans l’Europe de la Renaissance, actes du XLIVème colloque international d’études humanistes, Tours, 2-7 juillet 2001, Paris, Honoré Champion, 2009. Stéphan Geonget et Bruno Méniel, Littérature et Droit, du Moyen-âge à la période baroque : le procès exemplaire, actes de la journée d’études du groupe de recherche Traditions antiques et modernités de Paris VII (29 mars 2003), Paris, Honoré Champion, 2008.Jean-Louis Thireau, « Droit national et histoire nationale : les recherches érudites des fondateurs du droit français », Droits, 2003|2, p. 37-52.François Moreau, La bibliothèque de Saint-Victor (Pantagruel, chapitre VII), in Littératures, 1988, p. 37-42.Steven W. Rowan, Ulrich Zasius, a jurist in the German Renaissance (1461-1535), Franckfurt am Main : Klostermann, 1987.

Bibliographie

Références de l’œuvre principale :

Références des œuvres secondaires :

Sur l'artiste :

Sur l'humanisme juridique :