AllégationArgumentation fournit le cas échéant dans un contexte judiciaire.Blaise Pascal (1623-1662)Philosophe et mathématicien proche des jansénistes et grand ami de Jean Domat, Blaise Pascal est l'auteur des Pensées.Canon AfferteDisposition du droit canonique.ClassicismeAu XVIIème siècle, courant de pensée qui fait de l'Antiquité le modèle de toute forme artistique (littérature, musique, architecture et arts plastiques). Il coexiste avec le baroque auquel il oppose une certaine forme de rigueur et de pondération.Domat Jean (1623-1695)Magistrat, il est surtout jurisconsulte et se distingue par ses œuvres maitresses, Les lois civiles et son Droit public.ExcipitTerme qui désigne la finale d'un texte.ExemplaRécit exemplaire destiné à l'enseignement d'un modèle.HystérieNévrose dans laquelle le conflit psychique s'exprime par des manifestations fonctionnelles.InfansTerme qui désigne l'enfant, au sens de celui qui ne peut pas parler.Justitiam reddereRendre la justice.Liber extra, ou Liber decretaliumCompilation canonique officielle plus connue sous le nom de décrétales de Grégoire IX et font partie du Corpus juris canonici.Lignes de fuiteFigure formée par l'ensemble des points de fuite.MagisAdverbe latin au sens de plus, d'où découle le terme de magistrat, première des fonctions publiques.Main de justiceSymbole du pouvoir judiciaire, la main de justice se présente comme un sceptre terminé par une main d'ivoire, les trois doigts signe de la Trinité levés.ManiérismeCourant caractéristique de l'art de la Renaissance en Italie et à Anvers précurseur du baroque caractérisé par un raffinement technique en opposition à al représentation de la nature, et qui se manifeste notamment par le prolongement des formes.Mise en abymeProcédé par lequel on intègre dans un récit ou un tableau un élément signifiant qui entretient une relation avec l'ensemble de l'œuvre un élément de similitude.MoyensMotifs destinés à fonder en fait ou en droit une demande en justice ou un jugement.MoyenRaison de fait et/ou de droit dont les parties se prévalent pour exposer leurs prétentions et auxquelles le juge va devoir répondre.OfficeEnsemble de prérogatives et de devoirs attachés à une fonction publique, ici judiciaire.PalettePetite planche sur laquelle l'artiste dispose et mélange ses couleurs. Le terme désigne aussi l'ensemble des couleurs retenues pour une œuvre.Papon Jean (1507-1590)Juriste français célèbre pour avoir écrit le premier recueil d'Arrests notables des cours souveraines de France.de Penafort Raymond (1175-1275)Docteur en droit et professeur de philosophie, qui rassemble, à la demande de Grégoire IX, les multiples lois et règles de manière à les systématiser pour compléter le Décret de Gratien.PéricopePassage de texte sacré qui forme une unité et un sens mystique indépendant du texte auquel il appartient.PerplexitéEtat d'incertitude devant une difficulté ou une situation complexe.PerspectiveArt de représenter un objet ou une scène dans ses trois dimensions au terme d'un ensemble de techniques picturales, de manière à créer l'illusion optique de l'espace ou du volume à partir d'un point précis.Phèdre (14 av JC- env 50)Auteur latin spécialiste du genre bref des fables, redécouvert au Moyen-Age, et dont beaucoup de récits ont été repris par Jean de La Fontaine (1621-1695).Poussin Nicolas (1594-1665)Grand peintre classique du Grand Siècle, né en 1594 et mort en 1665, a été formé à Paris et à Rome avant d'entrer au service du roi, en tant que « premier peintre ordinaire » chargé des ouvrages artistiques et de la grande galerie du Louvre. Peintre des gens d'esprit, préférant les petits formats aux grands, alliant goût pour l'antique et expressivité dans la représentation de scènes religieuses comme profanes. Sa technique faite de précision et de rigueur favorise une grande maîtrise de l'organisation spatiale de ses réalisations. Déjà très célèbre de son vivant, son influence est considérable dans l'histoire de l'art.PrésomptionConséquence que la loi ou le juge tire d'un fait connu pour en déduire un fait inconnu dont l'existence est regardée comme vraisemblable.RegaliaEnsemble d'objets symboliques associés au pouvoir royal et présents notamment au sacre.Substitution d'enfantInfraction consistant dans l'attribution de la maternité d'un enfant à une femme qui n'en a pas accouché.[ToposThème récurrent faisant l'objet d'un traitement stéréotypé.► Références de l'œuvre principale :Nicolas Poussin, Le Jugement de Salomon, 1649, huile sur toile, 101 x 150 m, Paris, Musée du Louvre, Département des peintures, aile Richelieu, salle 826, 1649, Inv 7277.► Références des œuvres secondaires :Jan van Brussel, Allégorie sur le Justice, 1477/1499, huile sur panneau, 211, 5 x 158 cm, Musée de Bonnefanten, Pays-Bas, Maastricht, 1006353.Jan Provoost (1462-1525/29), Le Jugement dernier, 1525, huile sur bois, 177.5 x 204, 5 cm, Belgique, Bruges, Groeningemuseum, Inv. 1997.2.Adriaan Moreels and Pieter van Boven, Le Jugement dernier, 1526, huile sur panneau, 178 x 162 cm, Geraardsbergen.Pieter Pourbus, Le Jugement dernier, 1551, huile sur panneau, 263 x 218 cm, Bruges, Groningmuseum.Frans Floris I, Le Jugement dernier, 1565, huile sur toile, 162 x 220 cm, Autriche, Vienne, Kunsthistorisches Museum, GG_3581.Lo Sheggia, Le Jugement de Salomon, vers 1468, détrempe sur bois, 73, 66 x 73, 66, G218 – Renaissance Gallery, 46.18.1.Sebastiano del Piombo (1485-1547), Le Jugement de Salomon, 208 x 315, vers 1506/7, Kingston Lacy, Winborn, inv. 1257074.Raphaël, Raffaello Sanzio dit (1483-1520), Le Jugement de Salomon, 1519, fresque, loge, 12ème travée, Palais du Vatican.Frans Floris I, The Judgement of Solomon, 1547, huile sur toile, 143 x 227 cm, Anvers, Musée royal des Beaux-arts, Inv 663.Pierre-Paul Rubens (1577-1640), Le Jugement de Salomon, 1617, huile sur toile, 234 x 303 cm, Kunst, Statens Museum for Kunst, KMSsp 185, 27155.Luca Giordano, Le Jugement de Salomon, 1670/85, huile sur toile, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-arts, Inv. 1223.Guiard des Moulins, Enluminure du jugement de Salomon, Bible Historiale, XIVème siècle, Troyes, manuscrit sur velin, folio 185 verso.André Derain (1880-1954), Comment Pantagruel rendit sa sentence sur le différend des deux seigneurs, bois en couleurs dessinés et gravés, in F. Rabelais, Pantagruel, chapitre 13, Paris, Albert Skira, 1943.Guiard de Moulins, Le jugement de Salomon, Bibles historiales, 1375-1400, Paris, Bnf, Français 10 f. 318.Noël Bellemare et Jean Chastellain, La Sagesse de Salomon, 1531, Vitrail, Paris, église Saint Gervais-Saint Protais.Nicolas Poussin,Le Jugement de Salomon, 1649, dessin préparatoire à l'encre brune, 15 cm x 27.7 cm, Paris, musée du Louvre, inv. 32450 recto.Le Jugement de Salomon, plume et lavis brun sur pierre noire, 24.8 x 38.4 cm, Paris, Ecole des Beaux-Arts.Le Jugement de Salomon, 1649, huile sur toile, 1,01 x 1,60 m,P aris, Musée du Louvre, Département des peintures, aile Richelieu, salle 826, 1649, Inv 7277.Valentin de Boulogne, Le Jugement de Salomon, 1627/1649, huile sur toile, inv 8246, 1.76 x 2.1 m, Paris, Musée du Louvre.► Sur l'artiste :Nicolas Milovanovic, Peintures françaises du XVIIème siècle du musée du Louvre, Editions Gallimard/Musée du Louvre éditions, 2021, p. 185. Olivier Bonfait, Poussin et Louis XIV : Peinture et monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 80. Jacques Depauw, « A propos du jugement de Salomon de Poussin », Histoire, économie & société, 1996, p. 221-230.Alain Mérot, Poussin, Paris, Hazan, 1994, p. 145-147. Jacques Thuillier, Nicolas Poussin, Classiques de l'Art, Flammarion, 1994, 162.Pierre Rosenberg, « Poussin and God », The Burlington Magazine, p. 561-563. Poussin et Dieu, catalogue exposition (Paris, musée du Louvre, 30 mars. – 29 juin 2015), Paris, Hazan, Louvre éditions, 2015.Pierre Rosenberg et Alii, Nicolas Poussin, catalogue raisonné, RMN, Paris, 1944, n° 184.► Sur le jugement de Salomon : Sophie Démare-Lafont, « La justice savante de Salomon », in Plenitudo juris. Mélanges en hommage à Michel Bégou-Davia, B. Basdevant-Gaudemet et alii (éd.), Paris, 2015, p. 157-174. Bernard Barnabé, « Le jugement de Salomon, la vérité et la paix », Cahiers de la Justice, 2020/4, p. 595-608. 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