Titre de la leçon : Colloque « Filmer le droit, le droit filmé » : Filmer aux bords du judiciaire : la fabrique du récit judiciaire dans Young Mister Lincoln et Sergeant Rutledge de John Ford
Auteur : Gérard BRAS
Présentation de l'auteur : Professeur (honoraire) en Première supérieure, Directeur de programme au Collège International de Philosophie (2001-2007), Président de l’Université Populaire des Hauts-de-Seine.
Date de révision : novembre 2022
Cette leçon est consacrée à deux films de Ford, Young Mr. Lincoln (1939) et Sergeant Rutledge, deux films où il ne s’agit pas simplement de montrer des procès mais de montrer le judiciaire. En plaçant sa caméra non pas à l’intérieur du procès, mais sur ses bords, Ford décentre sa mise en scène du drame, pour inviter le spectateur à réfléchir aux conditions de possibilité du judiciaire et à sa fragilité intrinsèque : il montre aussi bien ce qui le rend nécessaire que ce qui risque à tout moment de le compromettre. On analyse donc ici les procédés cinématographiques par lesquels le cinéaste, dans chacun de ces deux films, montre la fabrique du récit judiciaire et les conditions de sa véridicité.