Informations

Titre de la leçon : Colloque « Filmer le droit, le droit filmé » : Le juge et la caméra : le droit entre documentaire et fiction dans Close-up d'Abbas Kiarostami

Auteur : Rachel GUILLAS

Présentation de l'auteur : Maître de conférences en Histoire du droit et des institutions à l'Université Panthéon-Assas (Paris II).

Auteur : Vincent JACQUES

Présentation de l'auteur : Maître de conférences en Philosophie, HDR en études cinématographique à l'École Nationale supérieure d’architecture de Versailles.

Date de révision : novembre 2022

Description

Dans Close up d’Abbas Kiarostami, le réalisateur enquête sur un fait divers : Hossain Sabzian, un modeste imprimeur, s’est fait passer pour un grand réalisateur auprès d’une famille Téhéranaise qui découvre la supercherie au bout de quelques jours en sa compagnie. Kiarostami décide alors de filmer l’audience et paraît même y participer activement. La procédure à l’œuvre semble alors particulièrement étrange mais les limites entre le documentaire et la fiction se révèlent perméables. C’est au tour du spectateur de mener l’enquête : l’étrangeté de ce procès tient-elle aux spécificités de la procédure iranienne (entre droit musulman et codification européennes) ou des artifices cinématographiques ? Pourquoi la recherche de l’intention est-elle au cœur des interrogatoires ?

Objectifs
Comprendre comment un cinéaste peut mélanger documentaire et fiction dans un film sur un vrai procès.
Comprendre la procédure iranienne à l’œuvre dans le procès d’Hossain Sabzian filmé par Abbas Kiarostami dans Close up, étudier la recherche de l’intention dans le procès pénal iranien et comparer les procédures criminelles iranienne et française.

Mots clés
aveu, cinéma iranien, documentaire, droit canonique, droit iranien, droit musulman, fait divers, fiction, intention, justice, procédure, reconstitution.