Colloque « Filmer le droit, le droit filmé » : Le juge et la caméra : le droit entre documentaire et fiction dans Close-up d'Abbas Kiarostami
- Section 1. L'œil de la caméra et la justice (Vincent Jacques)
- Section 2. La recherche de l'intention et des motifs dans le procès d'Hossain Sabzian (Rachel Guillas)
- §1. La procédure à l’œuvre dans le procès d’Hossain Sabzian
- A. Zones d’ombre
- B. Quelques éclaircissements
- 1. Éléments d’histoire de la procédure criminelle iranienne
- a) La procédure iranienne avant la Révolution de 1979
- b) La procédure criminelle iranienne après la Révolution de 1979
- 2. Éléments procéduraux
- a) La qualification des actes de l’accusé
- b) L’absence d’avocat
- c) Les témoins
- d) Le retrait de la plainte, les remords et la peine
- e) Le rôle laissé au réalisateur du film dans le procès
- §2. La quête de l’intention
- A. Questions et présomptions
- B. L’intention dans tous ses états
- 1. L’intention théologique
- a) L’intention en islam et dans la théologie musulmane
- b) L’intention dans la théologie chrétienne
- 2. L’intention dans la sphère judiciaire
- a) La recherche de l’intention dans le procès musulman
- b) La recherche de l’intention dans le procès canonique médiéval
- §3. Le visage, expression de l’intériorité
- A. « Close up » sur le visage de Sabzian
- B. Les traditions de l’étude du visage entre Orient et Occident
- 1. Firāsa et physiognomonie
- 2. L’intérêt pour le visage dans l’Occident chrétien