Titre de la leçon : Colloque « Filmer le droit, le droit filmé » : Travailleur / Patron : (re)penser les rapports de travail à la lumière du cinéma
Auteur : Luc DE MONTVALON
Présentation de l'auteur : Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles à l’INU Champollion (Albi), Institut de droit privé, Université Toulouse Capitole, EA 1920.
Date de révision : novembre 2022
Cette leçon étudie la représentation du travail au cinéma, représentation dont l’importance dépasse des enjeux strictement narratifs (caractérisation des personnages, élément moteur du récit) : elle constitue un véritable vecteur de description, d’interrogation et d’examen critique des rapports de travail – rapports de force et de classe, essentiellement. Si le droit du travail est rarement directement filmé, il est toujours présent, indirectement, dans les conséquences concrètes que son application, ou non, a sur l’existence des personnages. Ces représentations cinématographiques du droit du travail, par lesquelles le cinéma se fait le témoin et l’écho de son évolution, et de ses dysfonctionnements, ne peuvent manquer d’intéresser les juristes, préoccupés d’y remédier.