BUACHE F., Le cinéma italien - 1945-1979, L’Âge d’Homme, Lausanne, 1979, coll. Histoire et théorie du cinéma.Michel Ciment, Le dossier Rosi, Ramsay, n° 39, Paris, 1987, coll. Poche Cinéma.DAVERAT X., « Du savoir en politique. Justice et démocratie en Italie à travers l’œuvre de Francesco Rosi, Cadavres Exquis », Cahiers de la Justice, 4/2011, p. 155.« Authentification du western italien », Europe et Hollywood à l’écran : regards croisés (Gilles Menegaldo dir.), Michel Houdiard, 2012, p. 324.« Portrait de juge en figure réactionnaire (à partir de Cadaveri eccellenti, de Francesco Rosi, 1976) », Le juge face aux pouvoirs, Université libre de Bruxelles, e-legal, Revue de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles, vol. 1, janvier 2018.[/lien] « Le livre d’heures de Carlo et Francesco (frontières dans Cristo si è fermato a Eboli, de Francesco Rosi, 1979) », Les frontière(s) au cinéma (Estelle Epinoux, Vincent Lefebve, & Magalie Florès-Lonjou dir.), Mare & Martin, 2019, p. 153.« Territoires de l’exception : Italie, "plombs" et cinéma », Culture, Société, Territoires, Mélanges en l’honneur du professeur Serge Regourd (Lucien Rapp, Saïd Hamdouni & Didier Guignard dir.), Institut universitaire de Varennes, 2019, p. 117.GILI J.-A. (dir.), Fascisme et résistance dans le cinéma italien (1922-1968). Lettres Modernes Minard, vol. 82-83, 1970, coll. Études cinématographiques.Francesco Rosi. Cinéma et pouvoir, éd. du Cerf, Paris, 1977.NOVERA G., « Les années de plomb au cinéma » (Marc Lazar et Marie-Anne Matard-Bonucci dir.), L'Italie des années de plomb. Le terrorisme entre histoire et mémoire, Autrement, n° 152, coll. Mémoires/Histoire, Paris, 2010, p. 262.ROSI F. (et al.), Lettres Modernes Minard, vol. 66, Paris-Caen, 2001, coll. Études cinématographiques.SCIASCIA L., Le contexte / Il contesto, (Jacques de Pressac trad.), Gallimard, Folio bilingue, Paris, 1996.
Bibliographie
- BUACHE F., Le cinéma italien - 1945-1979, L’Âge d’Homme, Lausanne, 1979, coll. Histoire et théorie du cinéma.
Michel Ciment, Le dossier Rosi, Ramsay, n° 39, Paris, 1987, coll. Poche Cinéma.
- DAVERAT X.,
- « Du savoir en politique. Justice et démocratie en Italie à travers l’œuvre de Francesco Rosi, Cadavres Exquis », Cahiers de la Justice, 4/2011, p. 155.
-
« Authentification du western italien », Europe et Hollywood à l’écran : regards croisés (Gilles Menegaldo dir.), Michel Houdiard, 2012, p. 324.
- « Portrait de juge en figure réactionnaire (à partir de Cadaveri eccellenti, de Francesco Rosi, 1976) », Le juge face aux pouvoirs, Université libre de Bruxelles, e-legal, Revue de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles, vol. 1, janvier 2018.[/lien]
- « Le livre d’heures de Carlo et Francesco (frontières dans Cristo si è fermato a Eboli, de Francesco Rosi, 1979) », Les frontière(s) au cinéma (Estelle Epinoux, Vincent Lefebve, & Magalie Florès-Lonjou dir.), Mare & Martin, 2019, p. 153.
- « Territoires de l’exception : Italie, "plombs" et cinéma », Culture, Société, Territoires, Mélanges en l’honneur du professeur Serge Regourd (Lucien Rapp, Saïd Hamdouni & Didier Guignard dir.), Institut universitaire de Varennes, 2019, p. 117.
- GILI J.-A.
- (dir.), Fascisme et résistance dans le cinéma italien (1922-1968). Lettres Modernes Minard, vol. 82-83, 1970, coll. Études cinématographiques.
-
Francesco Rosi. Cinéma et pouvoir, éd. du Cerf, Paris, 1977.
- NOVERA G., « Les années de plomb au cinéma » (Marc Lazar et Marie-Anne Matard-Bonucci dir.), L'Italie des années de plomb. Le terrorisme entre histoire et mémoire, Autrement, n° 152, coll. Mémoires/Histoire, Paris, 2010, p. 262.
- ROSI F. (et al.), Lettres Modernes Minard, vol. 66, Paris-Caen, 2001, coll. Études cinématographiques.
- SCIASCIA L., Le contexte / Il contesto, (Jacques de Pressac trad.), Gallimard, Folio bilingue, Paris, 1996.