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Titre de la leçon : Quelques discours fascistes dans le cinéma italien des « années de plomb »

Auteur : Xavier Daverat

Présentation de l'auteur : Professeur de droit privé à l’Université de Bordeaux. Spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, droit de la culture, droit de l’informatique. Nombreuses contributions juridiques dans différents ouvrages collectifs et périodiques. Travaille et publie également sur la musique et le cinéma (spécialement dans l’intersection cinéma / politique). A dirigé le volume consacré à Pier Paolo Pasolini pour la revue Europe (2008). Préfacier des éditions françaises de : F. Carter, Josey Wales hors-la-loi (Passage du Nord-Ouest, 2013) ; R. W. Thorp & R. Bunker, Jeremiah Johnson (Anacharsis, 2014). Parmi les livres publiés : Tombeau de John Coltrane (Parenthèses, 2012) ; Pierre Bayle et le politique, dir. avec A. McKenna (Honoré Champion, 2014) ; La représentation du contrat dans le cinéma anglophone, dir. (Presses Universitaires de Bordeaux, 2018).

Date de révision : février 2022

Description

Le cinéma italien a été, dès la fin des années 60 et dans les années 70, marqué par ce qu’on a nommé les « années de plomb », période de violence politique, de lutte armée de la gauche dite « extraparlementaire » et de terrorisme, qui a culminé avec l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro par les Brigades Rouges. Le fascisme est présent dans cette période, soit par nostalgie, soit par l’émergence d’une extrême droite dont on sait qu’elle a été responsable de nombre d’attentats visant à engendrer une déstabilisation du pouvoir dominé par la Démocratie chrétienne, et une reprise en main, éventuellement au travers d’un coup d’État sur le modèle de la Grèce des Colonels ou du Chili de Pinochet. Ce cours étudie cinq discours fascistes choisis tant au travers du « grand » cinéma politique caractéristique de l’époque que de films « de genre ».

Mots clés
démocratie chrétienne - fascisme - italianité - Italie - Mussolini - surveillance.