Informations

Titre de la leçon : Le procès et l’art du montage - À propos de Young Mister Lincoln de John Ford

Auteur : Gérard Bras

Présentation de l'auteur : Professeur (honoraire) en Première supérieure, Directeur de programme au Collège International de Philosophie (2001-2007), Président de l’Université Populaire des Hauts-de-Seine.

Durée : 2 h

Date de révision : février 2022

Description

Cette leçon se concentre sur un seul film de John Ford, qui n’est pas un western, Vers sa destinée (Young Mr. Lincoln) de 1939. Voulant montrer le début de carrière du futur président, le cinéaste s’attache à sa découverte du droit et, condensant certains éléments biographiques, invente le premier procès gagné par le jeune avocat.
La dramaturgie du procès, en justice accusatoire, sert de structure à la dramaturgie du film et permet de faire réfléchir le spectateur à la nature du droit qui n’est possible qu’à la condition de s’écarter de la ligne droite de la vengeance, de prendre le temps de la réflexion, du recoupement des témoignages, parce qu’il se distingue de l’action vengeresse du justicier. Leçon de droit et leçon de cinéma se confondent ici.

Mots clés
common law - corpus juris civilis - droit - droit civil - droit pénal - jurisprudence - justice - law - right - tort - utilitarisme - wrong.