Ouvrages :AGNEL A., L’homme au tablier. Le jeu des contraires dans les films de Ford, Rennes, La Part Commune, 2ème éd., 2006.AZIZA C., TEXIER J.-M., Dictionnaire du western, Paris, Vendémiaire, 2ème éd., 2017.BAZIN A., « Le western, ou le cinéma américain par excellence », préface au livre du même titre de J.-L. Rieupeyrout (1953), repris dans Qu’est-ce que le cinéma ?, Paris, Cerf, 1975.BELLOUR R., (dir.), Le Western. Sources, mythes, auteurs, acteurs, filmographies, Paris, Union Générale d’Éditions, 1966, rééd. Paris, Gallimard, coll. « TEL », 1993.BERTHOMIEU P., Hollywood classique – Le Temps des géants, Pertuis, Rouge Profond, coll. « Raccords », 2009.BOURGET J.-L., John Ford, Paris, Rivages/Cinéma, 1990.BRAS G., « La constitution imaginaire du peuple – The Man Who Shot Liberty Valance », John Ford – Penser et rêver l’histoire, Crisnée, Yellow Now, coll. « Côté cinéma », coédition Maison pour tous/Cinéma Jean Vigo/Gennevilliers, 2014.COHEN C., Le Western, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Les petits cahiers », Scérén-Cndp, 2005.FRODON J.-M., La Projection nationale – Cinéma et nation, Paris, Odile Jacob, coll.« Le champ médiologique », 1998.GALLAGHER T., John Ford – The Man and his films, Berkeley, University of California Press, 1986.GORNET C., L’écriture de l’histoire au miroir du cinéma. Les westerns de John Ford, Paris, Classiques Garnier, coll. « Recherches Cinématographiques », 2017.KITSES J., Horizons West – Directing the Western from John Ford to Clint Eastwood (1969), Londres, BFI Publishing, 2004. LEUTRAT J.-L., L’Homme qui tua Liberty Valance, Paris, Nathan, coll. « Synopsis », 1997.LEUTRAT J.-L., LIANDRAT-GUIGUES S., Western(s), Paris, Klincksieck, coll. « 50 questions », 2007.MACBRIDE J., À la recherche de John Ford (2001) (J.-P. Coursodon trad.), Lyon, Institut Lumière-Actes Sud, 2007.MAYER H., La Construction de l’Ouest américain dans le cinéma hollywoodien, Neuilly-sur Seine, Atlande, 2017.MENEGALDO G., « The Man Who Shot Liberty Valance: Convention, Subversion and Innovation », Histoire, légende, imaginaire : Nouvelles études sur le western (J.-L.Bourget, A.-M. Paquet-Deyris et F. Zamour dir.), Paris, Editions Rue d’Ulm/Presses de l’Ecole Normale supérieure, coll. « Actes de la recherche à l’ENS », 2018.MOINE R., Les Genres du cinéma, Paris, Nathan, coll.« Cinéma », 2002, 2ème éd., Paris, Armand Colin, coll. « Cinéma », 2008.RIEUPEYROUT J.-L., La Grande Aventure du western. 1894-1964, Paris, Cerf, 1964.Filmographie :Films de John Ford :Le Ranch Diavolo (Straight Shooting, 1917).Le Cheval de Fer (The Iron Horse, 1924).Trois sublimes canailles (3 Bad Men, 1926).La Chevauchée fantastique (Stagecoach, 1939).Sur la piste des Mohawks (Drums along the Mohawk, 1939).La Poursuite infernale (My Darling Clementine, 1946).Le Fils du désert (Three Godfathers, 1948).Le Convoi des braves (Wagon Master, 1950).Le Sergent noir (Sergeant Rutledge, 1960).Les deux Cavaliers (Two Rode Together, 1961).L’Homme qui tua Liberty Valance (The Man who Shot Liberty Valance, 1962).Les Cheyennes (Cheyenne Autumn, 1964).

Bibliographie

Ouvrages :


Filmographie :

Films de John Ford :