Informations

Titre de la leçon : Introduction

Auteur : Gérard BRAS

Présentation de l'auteur : Professeur (honoraire) agrégé de Philosophie en Première supérieure, Directeur de programme au Collège International de Philosophie (2001-2007), Président de l’Université Populaire des Hauts-de-Seine.

Auteur : Antoine CHOLLET

Présentation de l'auteur : Maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne.

Auteur : Xavier DAVERAT

Présentation de l'auteur : Professeur de droit privé à l’Université de Bordeaux. Spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, droit de la culture, droit de l’informatique. Nombreuses contributions juridiques dans différents ouvrages collectifs et périodiques. Travaille et publie également sur la musique et le cinéma (spécialement dans l’intersection cinéma / politique). A dirigé le volume consacré à Pier Paolo Pasolini pour la revue Europe (2008). Préfacier des éditions françaises de : F. Carter, Josey Wales hors-la-loi (Passage du Nord-Ouest, 2013) ; R. W. Thorp & R. Bunker, Jeremiah Johnson (Anacharsis, 2014). Parmi les livres publiés : Tombeau de John Coltrane (Parenthèses, 2012) ; Pierre Bayle et le politique, dir. avec A. McKenna (Honoré Champion, 2014) ; La représentation du contrat dans le cinéma anglophone, dir. (Presses Universitaires de Bordeaux, 2018).

Auteur : Nathalie GOEDERT

Présentation de l'auteur : Maître de conférences en Histoire du droit et des institutions à l'Université Paris-Saclay et l'EMRJ-Université de Corse.

Auteur : Cécile GORNET

Présentation de l'auteur : Professeure de philosophie au lycée Henri IV, à Béziers et docteure en études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04, ED 279 APESA.

Auteur : Rachel GUILLAS

Présentation de l'auteur : Maître de conférences en Histoire du droit et des institutions à l'Université Panthéon-Assas (Paris II).

Auteur : Pierre-Simon GUTMAN

Présentation de l'auteur : Docteur en cinéma de l'Université Paris Diderot (Paris 7).
Professeur en histoire du cinéma et en mise à scène à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) Paris et Bruxelles.
Rédacteur en chef adjoint de L’Avant-scène cinéma.

Auteur : Vincent JACQUES

Présentation de l'auteur : Maître de conférences en Philosophie, HDR en études cinématographique à l'École Nationale supérieure d’architecture de Versailles.

Auteur : Claire LOVISI

Présentation de l'auteur : Professeur émérite d'Histoire du droit et des institutions à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Auteur : Luc DE MONTVALON

Présentation de l'auteur : Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles à l’INU Champollion (Albi), Institut de droit privé, Université Toulouse Capitole, EA 1920.

Auteur : José MOURE

Présentation de l'auteur : Professeur en études cinématographiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Direction des 6 premières leçons du cours.

Auteur : Dorothée REIGNIER

Présentation de l'auteur : Maître de conférences en Droit public à Sciences po Lille/CERAPS.

Auteur : Benoît RIVIÈRE

Présentation de l'auteur : Docteur en études cinématographiques et chargé de cours à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'Université de Rennes 2.
La thèse de l'auteur, réalisée sous la direction de Dominique Chateau, propose d’envisager le « rythme » comme un outil d’analyse opératoire pour étudier les films de Gus Van Sant. Benoît Rivière s’intéresse essentiellement, à travers ses différentes publications et communications, à l’analyse esthétique des films hollywoodiens, classiques (Hitchcock, Hawks, Kazan, Minelli…) et contemporains (Shyamalan, Chazelle, comédies américaines, films tournés en performance capture…). Benoît Rivière a par ailleurs co-organisé, avec José Moure (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Hélène Vally, deux journées d’études consacrées à la durée des plans dans le cinéma contemporain, dont la publication des actes est actuellement en cours chez L’Harmattan.

Auteur : Hélène SIRVEN

Présentation de l'auteur : Maître de conférences en Sciences humaines appliquées à l’art et Esthétique, École des arts de la Sorbonne de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Durée : 35h

Date de révision : janvier 2025

Description

Le but de ce cours est d'offrir à un public de non spécialistes une première présentation du droit à partir d’une forme de discours non juridique : le cinéma. Les leçons portent sur des films qui, par leurs thématiques, leurs intrigues, les parcours et les relations entre leurs personnages, mettent en jeu des questions juridiques. Il s'agit de s'appuyer sur la puissance de vulgarisation et les ressorts pédagogiques du cinéma pour entrer dans l’univers juridique. Les leçons qui suivent résolument ancrées dans les études cinématographiques, ont donc non seulement pour ambition de puiser dans les films matière à éclairer la connaissance du droit et stimuler une réflexion sur ces connaissances, en les rendant sensibles à ce que le cinéma, en tant que médium et art singulier, peut montrer, révéler, expliciter, des enjeux juridiques mis mais entendent également contribuer à la formation des futurs juristes.
Les films étudiés ne sauraient pour autant être réduits à des documents supplémentaires proposés aux étudiantes et aux étudiants, que l'on se contenterait d'ajouter aux textes juridiques et aux exposés de doctrines déjà mis à leur disposition ou, comme on dit, soumis à leur étude ; pas plus qu'ils ne sauraient être réduits à des supports pédagogiques. Ces leçons entendent contribuer à la formation juridique des étudiantes et étudiants en droit tout en les rendant sensibles à ce que le cinéma, en tant que médium et art singulier, peut montrer, révéler, expliciter, des enjeux juridiques mis en scène dans les films.
De la scène judiciaire à l'écran, le passage est aisé, voire naturel, tant le procès est déjà de l'ordre de la représentation, et du spectacle. Les lois et leur application y sont mises en scène, dans un dispositif spectaculaire constitué d'une salle, d'une scène, d'orateurs en costume incarnant sinon un rôle, du moins une fonction, devant un public. À quoi s'ajoute la puissance dramatique des affaires jugées, en particulier les affaires criminelles, majoritairement représentées au cinéma.
Un premier ensemble comprend d’une part trois leçons consacrées à de grands films de procès et d’autre part trois leçons consacrées à l’articulation du juridique et du politique (sous la direction scientifique de José Moure). Un second ensemble constitué de six leçons et d'une conclusion générale est le fruit de réflexions croisées entre juristes et spécialistes de cinéma, de philosophie ou encore d'esthétique, qui ont croisé leurs approches (sous la codirection scientifique de Yann-Arzel Durelle-Marc, Cécile Gornet, Floriane Masséna et Benoît Rivière).
Ce cours s'inscrit dans le cadre du projet Egalidroit porté par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a été réalisé sous la direction de José Moure, Professeur en études cinématographiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.