Titre de la leçon : Introduction
Auteur : Gérard Bras
Présentation de l'auteur : Professeur (honoraire) en Première supérieure, Directeur de programme au Collège International de Philosophie (2001-2007), Président de l’Université Populaire des Hauts-de-Seine.
Auteur : Antoine Chollet
Présentation de l'auteur : Maître d'enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne.
Auteur : Xavier Daverat
Présentation de l'auteur : Professeur de droit privé à l’Université de Bordeaux. Spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, droit de la culture, droit de l’informatique. Nombreuses contributions juridiques dans différents ouvrages collectifs et périodiques. Travaille et publie également sur la musique et le cinéma (spécialement dans l’intersection cinéma / politique). A dirigé le volume consacré à Pier Paolo Pasolini pour la revue Europe (2008). Préfacier des éditions françaises de : F. Carter, Josey Wales hors-la-loi (Passage du Nord-Ouest, 2013) ; R. W. Thorp & R. Bunker, Jeremiah Johnson (Anacharsis, 2014). Parmi les livres publiés : Tombeau de John Coltrane (Parenthèses, 2012) ; Pierre Bayle et le politique, dir. avec A. McKenna (Honoré Champion, 2014) ; La représentation du contrat dans le cinéma anglophone, dir. (Presses Universitaires de Bordeaux, 2018).
Auteur : Cécile Gornet
Présentation de l'auteur : Professeur de philosophie au lycée Henri IV, à Béziers ; doctorante en cinéma l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04, ED 279 APESA.
Auteur : Pierre-Simon Gutman
Présentation de l'auteur : Docteur en cinéma de l'Université Paris Diderot (Paris 7).
Professeur en histoire du cinéma et en mise à scène à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) Paris et Bruxelles.
Rédacteur en chef adjoint de L’Avant-scène cinéma.
Auteur : José Moure
Présentation de l'auteur : Professeur en études cinématographiques à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Direction du cours.
Auteur : Benoît Rivière
Présentation de l'auteur : Docteur en études cinématographiques et chargé de cours à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'Université de Rennes 2.
La thèse de l'auteur, réalisée sous la direction de Dominique Chateau, propose d’envisager le « rythme » comme un outil d’analyse opératoire pour étudier les films de Gus Van Sant. Benoît Rivière s’intéresse essentiellement, à travers ses différentes publications et communications, à l’analyse esthétique des films hollywoodiens, classiques (Hitchcock, Hawks, Kazan, Minelli…) et contemporains (Shyamalan, Chazelle, comédies américaines, films tournés en performance capture…). Benoît Rivière a par ailleurs co-organisé, avec José Moure (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Hélène Vally, deux journées d’études consacrées à la durée des plans dans le cinéma contemporain, dont la publication des actes est actuellement en cours chez L’Harmattan.
Date de révision : mai 2022