Titre de la leçon : La pénalisation (crimmigration)
Auteur : Serge SLAMA
Présentation de l'auteur : Professeur de droit public, Université Grenoble-Alpes, membre du Centre de recherches juridiques (CRJ), codirecteur du Master droit des libertés (Droits et histoire des droits de l’Homme) de la faculté de droit de Grenoble. Il pratique le contentieux des étrangers comme expert pro bono dans des affaires de principe ou bénévolement dans un cadre associatif.
Ses champs d’enseignement et de recherche concernent principalement le droit des libertés, en particulier les droits des étrangers et de l’asile, le régime des états d’exception, les contentieux des droits fondamentaux, notamment le contentieux des étrangers et le contentieux pénitentiaire, les droits de l’intelligence artificielle ou encore le statut des lanceurs d’alerte.
Cette leçon est une reprise de celle de Claire Saas, Maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles, à l'Université Paris-Saclay.
Durée : Il s’agit d’une leçon équivalent à 6 heures de cours magistral. S’y ajoute la lecture des textes, des décisions de jurisprudence, des articles et rapports indiqués en référence.
Date de révision : 01/04/2022
Cette leçon porte sur le processus de pénalisation des étrangers (ou, pour reprendre un concept américain, de « crimmigration ») qui consiste, sous prétexte de lutte contre l’immigration irrégulière et les passeurs, a incriminé de nombreux comportements susceptibles de faire obstacle à l’efficacité des instruments luttant contre l’immigration irrégulière et a facilité l’interpellation des étrangers en situation irrégulière.