Les royautés barbares. L'exemple mérovingien
- 1. Enracinement traditionnel du pouvoir
- 1.1. Une faible conceptualisation
- 1.1.1. Absence de chose publique
- 1.1.2. Une conception patrimoniale du pouvoir
- 1.2. La personnalisation du pouvoir
- 1.2.1. La force des liens personnels
- 1.2.2. Les assemblées : le souvenir de la participation populaire
- 2. La réception des traditions romano-chrétiennes
- 2.1. L'apparat impérial
- 2.1.1. Clovis, trait d'union entre deux mondes
- 2.1.2. L'assimilation des méthodes de gouvernement
- 2.2. Des rois désormais chrétiens
- 2.2.1. Opportunisme de la conversion de Clovis
- 2.2.2. Mission chrétienne et responsabilité royale
- 3. Moyens de gouvernement
- 3.1. Un embryon d'administration
- 3.1.1. Le palais
- 3.1.2. L'administration comtale
- 3.2. Collaboration de l'évêque, homme de réseau
- 3.2.1. Un soutien indispensable
- 3.2.2. Rôle de l'évêque