Informations

Titre de la leçon : L’émancipation et l’influence des droits savants

Auteur : Marie Bassano

Présentation de l'auteur : Professeur agrégé d’histoire du droit, Ecole de droit, Université Toulouse 1 - Capitole.

Durée : 3 h

Date de révision : 01/09/2013

Description

A partir du XIIème siècle, l’Occident connaît un réveil sans précédant, dans tous les domaines de l’activité humaine. Le droit bénéficie de ce bouillonnement intellectuel : les textes romains sont redécouverts, les textes canoniques sont compilés selon des principes nouveaux. Droit romain et droit canonique deviennent objet d’études scientifiques et de systématisation, qui en transforment considérablement le sens et la portée, une véritable science du droit émerge, dans les écoles puis les universités. L’influence considérable de la doctrine savante entre le XIIème et le XVème siècle bouleverse la hiérarchie des sources du droit, en faisant apparaître un droit commun universel, transcendant les frontières politiques.

Prérequis
Le lecteur pourra se reporter aux leçons 2 (« Rome : le peuple du droit »), 3 (« La formation du pluralisme juridique médiéval ») et 5 (« Construction juridique et politique de l’Etat »), ainsi qu’aux cours UNJF d’Histoire des institutions jusqu’en 1789 et d’Introduction au droit. Une connaissance de la chronologie médiévale est nécessaire.

Objectifs
Etre en mesure de comprendre un ensemble de changements et de transformation de la pensée juridique entre le XIème et le XVème siècle, qui participent à la redéfinition des sources du droit, et les bouleversements entraînés par l’apparition des droits savants.

Conseils méthodologiques
Maîtriser la chronologie de la période XIème-XVème siècle.
Prendre connaissance des documents mis à disposition pour approfondir la leçon.
Approfondir le cours avec les références bibliographiques proposées.

Mots clés
Bartolistes - Bologne - canon - commentateurs - compilation - compilation canonique - compilations de Justinien - concile - corpus iuris canonici - corpus iuris civilis - coutume - décret de Gratien - décrétale - doctrine - droit canonique - droit romain - droit savant - école - exégèse - glose - glossateurs - ius commune - ius proprium (jura propria) - méthode - Orléans - post-glossateurs - ratio scripta - réforme grégorienne - science du droit - traités - université.