Informations

Titre de la leçon : Introduction

Auteur : Florent GARNIER

Présentation de l'auteur : Professeur agrégé d’Histoire du Droit à l’Université Toulouse 1 Capitole, Doyen honoraire de l’Ecole de Droit de Université d’Auvergne – Clermont 1

Durée : 3 h

Date de révision : 26/04/2014

Description

Cette introduction souhaite éclairer le droit par l’histoire mais aussi l’histoire par le droit. Elle permet ainsi de rendre compte de la notion de « droit » dans le temps et dans l’espace en précisant des éléments de sa (ses) définition(s). L’attention sera attirée sur la formation et l’évolution de règles, d’institutions et de systèmes juridiques. Un héritage commun existe qu’il convient d’évoquer pour mieux saisir le droit au fil de l’histoire, le rôle de divers acteurs dans la fabrique de la norme juridique ou encore les sources du droit qui la révèlent. Faire le lien entre passé et présent est indispensable pour mieux comprendre les racines, les enjeux et les solutions retenues pas les juristes, au sens large, au cours du temps.

Prérequis
Il est conseillé à l’étudiant d’avoir des repères chronologiques de l’Antiquité à nos jours.
Le lecteur pourra se reporter aux cours UNJF d’Histoire des institutions jusqu’en 1789 et d'Introduction au droit.

Objectifs
Etre en mesure de connaître de premiers éléments du vocabulaire juridique, de saisir la place du droit au sein de la société, d’apprécier l’intérêt d’une approche historique du droit et d’être sensibilisé à quelques-uns des débats contemporains.
Etre capable de situer dans le temps les principales périodes de l’histoire juridique.

Conseils méthodologiques
Afin de pouvoir suivre cette leçon et les suivantes, l’étudiant doit posséder des repères chronologiques, être en mesure de rechercher la définition des termes juridiques et d’avoir à sa disposition un dictionnaire.

Mots clés
civil Law - common law - coutume - doctrine - droit - histoire du droit - institution - ius commune - jurisprudence - legal origins - loi - norme - sources - science juridique - système juridique.