Prévenir des actes de cybercriminalité dans un contexte professionnel

Glossaire

A-E

Blog : Il s'agit d'un outil de communication au public en ligne par lequel l'internaute exprime ses avis et opinions, promeut des produits et services, ou encore réagit dans le cadre de sa vie personnelle ou professionnelle. Il est le symbole de la liberté d'expression par voie électronique.

Décryptage : Il s'agit, ici, de mettre au clair des données cryptées. Il peut, en effet, arriver que l'obtention de certaines informations nécessite le recours à un traitement de données, notamment quand les messages sont cryptés. C'est la raison pour laquelle, la loi pour la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001 a inséré, dans le Code de procédure pénale, un titre IV relatif au déchiffrement des données cryptées.

Droit de réponse : Toute personne nommée ou désignée dans un service de communication au public en ligne dispose d'un droit de réponse, sans préjudice des demandes de correction ou de suppression du message qu'elle peut adresser au service.

F

Forum de discussion : Service permettant l'échange et la discussion sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles

Fournisseur d'accès : Dont l'activité est d'offrir un accès à des services de communication au public.

Fournisseur d'hébergement : Personne physique ou morale qui assure, même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication au public en ligne, le stockage de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou de messages de toute nature fournis par les destinataires de ces services.

Fournisseur de contenu : Personne qui détermine les contenus qui doivent être mis à la disposition du public sur le service qu'il a créé ou dont il a la charge.

G-Z

Infiltration : Peut être utilisée aussi bien dans les enquêtes de flagrance que dans les enquêtes préliminaires (Voire en instruction, sur commission rogatoire du magistrat instructeur.). L'agent infiltré est, alors, autorisé à faire usage d'une identité d'emprunt pour commettre des acquisition, détention, transport ou livraison de substances interdites, documents, informations, ou à utiliser ou mettre à disposition des auteurs des moyens de caractère juridique ou financier de transport ou de télécommunication, étant, toutefois, précisé, que l'agent infiltré ne doit en aucun cas commettre un acte constituant une incitation à commettre l'infraction.

Moteur de recherche : Ne crée pas de contenu et ne fait que donner aux internautes les réponses à la question posée par le biais du mot clé choisi par l'internaute lui-même et les adresses utiles pour arriver jusqu'à l'information désirée.

Opérateur : Toute personne physique ou morale exploitant un réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournissant au public un service de communications électroniques.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueil