Introduction
Un réseau professionnel ou personnel, qu'il soit construit au travers de contacts en présentiel ou de contacts via un réseau numérique, peut s'avérer un atout majeur pour la formation tout au long de la vie.
En effet, la participation à un réseau permet d'obtenir des conseils et de l'aide au sein de ses activités professionnelles ou privés et également d'en fournir en retour.
Dans ce sens, l'utilisation des réseaux facilite le partage de savoirs ou de compétences et permet ainsi de manière permanente d'évoluer au sein de son milieu professionnel ou de son milieu de formation.
Ceci est encore particulièrement vrai en droit où l'échange d'informations entre les différents spécialistes juridiques est une pratique inhérente au domaine.
Le choix d'un réseau est également une étape importante où il convient d'identifier par exemple si les échanges au sein de la structure sont basés sur des rencontres fréquentes.
Le mode d'adhésion (libre ou sous conditions), la qualité des intervenants doivent aussi susciter de l'intérêt et permettront d'évaluer les échanges futurs.
Ainsi, participer à un réseau contribue pour le professionnel ou le futur professionnel de droit à acquérir de nouvelles connaissances et compétences nécessaires à sa formation et à l'exercice de sa profession.
À noter que, cette activité de communication est également complémentaire d'un processus de formation dans le sens où elle peut dans certains cas, participer au renforcement de connaissances ou de compétences acquises dans un cadre de formation standardisée de type e-learning ou auto-formation.