Introduction
La veille dans le domaine juridique consiste pour un étudiant ou un professionnel du droit à sélectionner différentes sources d'informations et à identifier à travers ces ressources, les nouvelles dispositions ou texte de droit.
Ce processus informationnel est particulièrement important dans le sens où il représente une part réelle et récurrente de l'activité du juriste débutant ou confirmé.
Le juriste s'informe et ainsi se forme au quotidien ce qui lui permet d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de son activité.
Cela lui permet également, dans le cadre d'auto-formations, de vérifier la véracité des informations récoltées à condition de sélectionner des sources d'information reconnues par le domaine.
La veille juridique est donc une activité indissociable des pratiques professionnelles juridiques ainsi que des actions liées à la formation continue.
Preuve en est, les sites précédemment étudiés proposent pour la plupart une rubrique « veille »
par syndication de contenu (fil RSS) permettant aux utilisateurs de recevoir constamment de l'information mise à jour.
Ainsi, l'activité de veille peut être considérée comme une pratique de formation continue permettant d'une part, d'acquérir au quotidien de nouvelles connaissances ou compétences; et d'autre part, de consolider un processus d'auto-formation ou de e-learning.