| 
 » Recommandations  
Introduction, aptitudes et savoirs associés des compétences
Compétence : Elaborer des actes électroniques et utiliser des systèmes d'aide à l'élaboration d'actes 
Introduction 
La production d’actes est le cœur du travail des juristes,  tant publicistes que privatistes. Les actes électroniques sont de nature variée  et soumis à des exigences légales différenciées quant à leur formalisme. La  dématérialisation des actes juridiques rend nécessaire l’adaptation des usages  des praticiens.
 Aptitudes 
  - Élaborer des actes numériques ayant une  valeur juridique ;
 
  - Utiliser les systèmes d’aide à  l’élaboration d’actes : formulaires, clausiers électroniques, systèmes  experts, etc.
 
 
Savoirs associés 
  - Les différentes formes d’actes  juridiques : loi, règlement, acte de la puissance publique, décision de  justice, acte de procédure, contrat, etc. ;
 
  - Le cadre légal et règlementaire de la  reconnaissance juridique de la signature électronique et de l’acte sur support  électronique — loi du 13 mars 2000  et ses décrets  d’application ;
 
  - Les règles spécifiques pour  l’établissement des actes authentiques sur support électronique — décrets  du 10 août 2005 — et le déploiement des procédures en ligne dans les  juridictions judiciaires et administratives ;
 
  - Les normes, les usages et les pratiques  rédactionnels ;
 
  - Les environnements professionnels  numériques dont disposent les différents métiers du droit.
 
  |