Les réseaux sans fil

En général les architectures de réseaux ci-dessus sont complétées par le déploiement de réseaux sans fil (Wi-Fi) qui apporte plus de flexibilité de par la mobilité qu'il procure. La protection du réseau dans sa partie sans fil est double, elle concerne la confidentialité des échanges numériques mais aussi l'accès même au réseau par une personne qui cherche un accès gratuit à Internet. Le risque dans ce dernier cas étant une utilisation de la connexion à des fins illégales, par exemple pour mener des attaques informatiques, pour un téléchargement illégal ou pour mener une compagne de spam. Dans cette situation, la responsabilité du titulaire de la connexion Internet est engagée, c'est son adresse IP qui est utilisée.

La difficulté de confiner les ondes radio propagées par le déploiement d'un réseau Wi-Fi induit des problèmes de sécurité spécifiques du fait notamment de la facilité par laquelle une personne non autorisée pourrait écouter le trafic ou brouiller les communications même en dehors de l'enceinte où le réseau est déployé.

Remarque

De même un réseau Wi-Fi peut être installé discrètement à l'aide d'un point d'accès branché sur une prise de réseau et permettre à une personne malintentionnée d'écouter le réseau quelques pas plus loin.

La protection met en œuvre des solutions de sécurisation :

  • Le protocole WPA ou WPA2 pour l'authentification et le chiffrement des données.

  • Le filtrage des adresses MAC permet de limiter l'accès au réseau à un certain nombre de machines.

  • Dissimulation de l'identifiant du réseau sans fil, le SSID.

  • Limiter la zone de couverture du réseau sans fil en réglant la puissance d'émission de la borne d'accès.

Conseils, trucs et astuces

Sécuriser son réseau sans fil : la configuration et donc la sécurisation de celui-ci ce fait via une interface généralement accessible en tapant « http://192.168.1.1 » dans la barre d'adresse de votre navigateur.

ImprimerImprimer