Lexique
Acte authentique
Est un acte dressé par un officier public compétent, selon les formalités requises par la loi.
Acte juridique
Est une manifestation de volonté accomplie en vue de produire des effets de droits.
Acte sous seing privé
Est un acte établi par les parties elles-mêmes, sous leur seule signature (seing vient du latin signum) et sans intervention d'un officier d'état public.
Action en justice
Entendue au sens large, l'action en justice est le moyen pour le titulaire d'un droit subjectif contesté de faire reconnaitre son droit en justice pour le faire respecter par autrui.
Alléguer
C'est faire valoir en justice un fait qui justifie le succès d'une prétention.
Antinomie
Il y a antinomie lorsque dans le même système juridique il existe deux règles incompatibles auxquelles on ne peut pas se conformer simultanément.
Appel
L'appel est une voie de recours qui permet de déférer la décision rendue par un tribunal de première instance à une juridiction supérieure, appelée Cour d’appel, qui réexamine l’affaire en fait et en droit, puis confirme ou infirme (réforme) le jugement.
Autorité de la chose jugée
Est un principe qui interdit à une partie au procès de saisir à nouveau le juge pour lui soumettre une prétention déjà tranchée dans un jugement devenu définitif.
Aveu
Est la reconnaissance par une partie d’un fait qui lui est défavorable.
Avocat aux Conseils
Avocat spécialisé dans les procédures conduites devant la Cour de cassation et le Conseil d'Etat.
Bail rural
Un bail rural est un contrat par lequel un propriétaire terrien, le bailleur, loue sa terre à un fermier ou un métayer, que l'on appelle le preneur, moyennant le paiement d'un loyer en nature ou en espèces.
Biens
On peut définir les biens comme l'ensemble des choses et des droits susceptibles d'appropriation.
Catégorie des droits intellectuels
Elle désigne les droits dont l'objet est immatériel et procède généralement d'une activité de l'esprit dérivant d'une connaissance du monde (propriété industrielle), ou du pouvoir de le décrire (propriété littéraire) ou de le sublimer (propriété artistique).
Cause
Au sens de l'article 1355 nouv. C. civ., est le fondement de l'action.
Compétence d’attribution
La compétence d’attribution, ou compétence en raison de la matière (appelée compétence ratione materiae), qui détermine quelle sorte de litige et jusqu’à quel montant la juridiction est apte à intervenir.
Compétence territoriale
La compétence territoriale , ou compétence en raison de la personne ou du lieu (compétence ratione personae ou loci) qui détermine, parmi les tribunaux d’une même catégorie, quel est celui auquel on doit s’adresser.
Conclusions
Les conclusions sont l'ensemble des prétentions et arguments présentées à l'oral ou à l'écrit par les parties à un procès. Devant la Cour de cassation, la procédure est écrite, les conclusions sont donc rédigées par des avocats spécialisés, qu'on appelle avocats aux Conseils.
Contentieux de l'annulation
Permet, par un recours en excès de pouvoir, de demander l'annulation des décisions de la puissance publique.
Contrôle de constitutionnalité
Consiste à vérifier la conformité d'un texte par rapport à la Constitution et aux normes assimilées (bloc de constitutionnalité).
Contrôle de conventionalité
Consiste à vérifier la conformité des lois aux conventions et traités internationaux.
Contrôle de légalité
Consiste à apprécier la conformité des règlements par rapport aux lois.
Conventions synallagmatiques
Sont des conventions mettant des obligations à la charge de chacune des parties.
Coutume
Est une règle de droit non-écrite, issue d’un usage général et répété, et à laquelle les membres du groupe social se conforment parce qu’ils la considèrent comme obligatoire
Doctrine
Désigne l'ensemble des opinions émises par ceux qui enseignent le droit ou, plus généralement, le pratiquent et l’étudient.
Dol
Est une manœuvre, un mensonge ou un silence de l'une des parties dans le but de convaincre l'autre partie de contracter.
Domicile
Est le lieu du principal établissement de la personne.
Droit civil
Comprend principalement les règles relatives aux personnes (état, capacité, personnalité) à la famille (mariage, divorce, filiation, successions, libéralités, régimes matrimoniaux) et les obligations (contrats, responsabilité, sûretés)
Droit commercial
Est l’ensemble des règles applicables entre commerçants, qu’ils soient des personnes physiques (gens) ou morales (sociétés, associations), ainsi qu’aux actes de commerce
Droit de l'Union européenne
Corps de règles qui s'appliquent aux Etats membres de l'Union Européenne (U.E.). Anciennement appelé Droit communautaire, en référence à la C.E.E. A ne pas confondre avec le Droit européen, institué dans le cadre du Conseil de l'Europe.
Droit du travail
Regroupe les règles relatives aux rapports entre les chefs d’entreprise et leurs salariés
Droit fiscal
Détermine les règles applicables à la détermination et à la perception de l’impôt
Droit international
Est celui qui régit les relations sociales internationales, soit entre les Etats, soit entre les individus
Droit international privé
Réglemente les rapports entre particuliers, dès lors que ces rapports comportent un élément étranger (on parle d'élément d'extranéité)
Droit national - ou interne
Est l’ensemble des règles en vigueur dans un pays déterminé, ayant des sources, et des sanctions propres à cet Etat, et réglementant les rapports sociaux qui se produisent à l’intérieur de cet Etat sans qu’un élément relevant d’un autre Etat n’intervienne dans ces relations
Droit objectif
Est l’ensemble des règles de droit qui gouvernent les rapports des hommes entre eux et avec les choses
Droit pénal
A pour objet de réprimer les atteintes portées à l’ordre public, à la sécurité publique et à la santé publique
Droit personnel
Le droit personnel - ou obligation - est le droit qu’a une personne, appelée créancier, d’exiger une certaine prestation d’une autre personne, appelée débiteur
Droit privé
Est l’ensemble des règles qui gouvernent les rapports des particuliers entre eux ou avec les collectivités privées telles que les sociétés ou les associations
Droit public
Est l’ensemble des règles qui gouvernent, d’une part, l’organisation de l’Etat, et qui, d’autre part, dirigent les rapports des particuliers avec les personnes publiques (Etat, collectivités locales, établissements publics)
Droits de la personnalité
Sont l’ensemble des droits extrapatrimoniaux que la loi reconnaît à tout être humain dès lors qu’il est doté de la personnalité juridique, pour la protection de ses intérêts primordiaux dans ses rapports avec autrui
Droits extrapatrimoniaux
Comme leur nom l’indique, les droits extrapatrimoniaux sont ceux qui n'entrent pas dans le patrimoine de la personne, car ils ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation pécuniaire.
Droits patrimoniaux
Sont les droits subjectifs qui sont susceptibles d’une évaluation pécuniaire, et qui entrent à ce titre dans le patrimoine de l’individu.
Droits réels
Sont les droits que l’on a sur une chose corporelle et susceptible d'appropriation (res, réi : la chose).
Droits subjectifs
Sont les prérogatives que le droit objectif consacre et sauvegarde au profit des sujets de droit, c’est-à-dire aux personnes physiques (les individus) et aux personnes morales (groupements d’individus).
Exception
Est un moyen de défense soulevé à l'occasion d'un procès.
Exception d'illégalité
Est un moyen de défense par lequel un justiciable invoque la non-conformité à la loi d'un règlement qui lui est opposé.
Exceptions de procédure
Tendent à faire déclarer la procédure irrégulière, sans même que le juge ait à examiner le fond du litige.
Fait juridique
Est un fait volontaire ou involontaire, dont les effets juridiques ne sont pas recherchés par leur auteur.
Fin de non-recevoir
Est un moyen de défense qui a pour objet de faire déclarer l'adversaire irrecevable en sa demande, sans que le fond du droit (bien-fondé de l'action) ait à être examiné.
Fongibilité
Désigne l'état d'équivalence entre biens de même espèce.
Force exécutoire
Est l'état de l'acte dont les dispositions doivent être mises en œuvre, éventuellement par la contrainte.
Fruits
En droit les fruits sont tout ce que peuvent rapporter les biens, sans que leur substance en soit affectée (contrairement aux produits, qui sont consubstantiels au bien).
Garde des sceaux
Ministre de la justice.
Hypothèque
Est une sûreté permettant au créancier impayé de faire vendre l'immeuble sur lequel elle s'applique.
Indisponibilité
Est la qualité d'un bien ou d'un droit qui ne peut faire l'objet d'aucun acte de disposition (vente, échange, donation...).
Juridictions
Elles sont les institutions de l'Etat chargées de dire le droit.
Juridictions administratives
Jugent les litiges opposant une personne privée à l’État, ou à une collectivité territoriale, ou à un établissement public ou à un organisme privé chargé d’une mission de service public, ainsi que les litiges opposant entre elles deux personnes publiques.
Juridictions civiles
Les juridictions civiles sont celles qui ont à trancher tous les litiges de droit privé, à l’exception du droit pénal.
Jurisprudence
Au sens large, on appelle jurisprudence la production des tribunaux, par opposition à la législation (production du législateur, et éventuellement du pouvoir règlementaire), ou à la doctrine (production des auteurs, cf infra, section 3). Dans un sens plus étroit, la jurisprudence désigne l’ensemble des décisions de justice rendues pendant une certaine période soit dans une branche du droit (ex : jurisprudence civile) soit dans une certaine matière (ex : jurisprudence fiscale). Dans un sens encore plus étroit on appellera jurisprudence la solution dominante apportée par les juridictions (généralement les juridictions suprêmes, Cour de cassation ou Conseil d'Etat) à un problème particulier. On se réfèrera par exemple à la jurisprudence applicable à la faute inexcusable de la victime d'un accident de circulation, ou on évoquera la jurisprudence sur la prestation compensatoire en matière de divorce.
L'incapacité d'exercice
Permet à l'individu d'être titulaire de droits, mais pas de les exercer seuls.
L'incapacité de jouissance
Est une inaptitude juridique à devenir titulaire d'un droit.
L'interprétation a contrario
L'application d'une règle étant subordonnée à des conditions déterminées, on en déduit que la règle inverse est applicable lorsque ces conditions ne sont pas remplies.
L'interprétation a fortiori
On étendra une règle à un cas qu’elle ne prévoit pas, lorsque les raisons sur lesquelles elle est fondée se retrouvent dans le cas nouveau avec une force accrue.
L'interprétation par analogie (a pari)
Cela consiste à étendre la règle à une situation qu'elle ne prévoit pas, mais qui est semblable à celle pour laquelle la règle a été initialement créée.
La catégorie des immeubles par destination
Désigne aussi les objets que leur propriétaire a attachés « à perpétuelle demeure ».
Les choses de genre - ou choses fongibles -
Sont celles qui se comptent, se pèsent, se mesurent.
Les choses immobilières par destination
Sont des choses mobilières par nature, mais la loi les répute immeubles car elles ont été placées par le propriétaire pour le service et l’exploitation d’un fonds.
Les choses immobilières par nature
Sont celles qui ne peuvent pas être déplacées, ou qui sont immobiles par nature : elles sont énumérées aux articles 518 et s. C. civ.).
Les choses mobilières
Sont celles qui peuvent se transporter d’un lieu à un autre, qu’elles se meuvent seules (animaux) ou non (meubles meublants...).
Les corps certains - ou choses non fongibles -
Sont celles qui sont envisagées dans leur individualité.
Loi
D’abord, dans un sens formel, la loi est définie non par son contenu, mais par son origine : La loi est le texte qui émane des autorités disposant du pouvoir législatif, par opposition aux règles et actes émanant du pouvoir exécutif. En France, la loi est donc le texte qui est adopté par le Parlement. Dans un sens matériel, la loi est définie par son contenu, c’est-à-dire que c’est une règle de droit écrit, générale, et abstraite, permanente et obligatoire, de portée normative.
Objet de la preuve
La question de l’objet de la preuve renvoie au point de savoir ce que le justiciable doit prouver pour obtenir gain de cause.
Ordonnances
Les ordonnances sont des actes de l’exécutif portant sur des matières qui sont normalement de la compétence du législatif
Paiement
C’est-à-dire l’exécution - au sens large et pas uniquement pécuniaire - de l’obligation
Parères
Attestations écrites délivrées par des commerçants notables ou des organismes comme les Chambres de commerce
Personnalité juridique
Pour être titulaire de droits subjectifs, il faut avoir l’aptitude à acquérir et à exercer des droits. Cette aptitude, que l’on appelle la personnalité juridique, est ce qui permet de distinguer les sujets de droit des objets de droit.
Personne morale
Peut-être définie comme un groupement doté de la personnalité juridique qui, par la spécificité de ses buts et de ses intérêts, a vocation à une activité distincte de celle des individus qui la composent.
Plein contentieux (ou contentieux de pleine juridiction)
Permet au juge de prononcer non seulement des annulations, mais aussi des condamnations pécuniaires contre l'administration (par exemple pour réparer un préjudice).
Possession
En droit des biens, la possession c'est le pouvoir de fait exercé sur une chose, et manifesté par des actes de propriétaires (cultiver, clore, habiter...)
Pourvoi en cassation
Est le recours extraordinaire formé devant la Cour de cassation contre une décision statuant en dernier ressort. Il est généralement composé de moyens, eux-mêmes divisés en branches.
Prescription
Est l'acquisition (prescription acquisitive) ou la perte (prescription extinctive) d'un droit par l'effet de l'écoulement du temps.
Présomptions
Sont des moyens utilisés pour faciliter l’administration de la preuve.
Présomptions irréfragables
C’est-à-dire incontestables.
Présomptions simples
Que l'on peut contester en justice.
Prétention
C’est ce que veut obtenir le plaideur.
Preuves a posteriori
Sont des preuves que les parties réunissent en vue du procès, après la survenance du litiger.
Preuves pré-constituées ou preuves a priori
Sont établies avant que les difficultés n’apparaissent, en prévision de leur survenance.
Preuve testimoniale
Se distingue donc de la preuve dite par commune renommée, les gens témoignent de ce qu’ils ont su par ouï-dire ou par la rumeur publique.
Procédure
La procédure est l'ensemble des règles à respecter pour la conduite d’un procès. Elles comprennent les règles relatives à l'organisation, judiciaire, à la compétence, à l'instruction des procès, et à l'exécution des décisions. Ce sont en quelque sorte les règles du jeu du procès.
Procédure civile
Est l’ensemble des règles concernant l’organisation et le fonctionnement des tribunaux, et régissant l’action en justice proprement dite.
Promulgation
Est l’acte par lequel le Président de la République donne l'ordre aux autorités publiques d'observer et de faire observer cette loi.
Règle de droit
Est une règle de conduite générale et abstraite, permanente et obligatoire, qui a un contenu normatif.
Res communis
Les choses communes, qui appartiennent à tout le monde, et ne peuvent pas faire l’objet d’une appropriation privative.
Res derelictae
Les choses abandonnées par leur ancien propriétaire.
Res nullius
Les choses sans maîtres, qui ne sont pas appropriées, mais sont néanmoins susceptibles d'appropriation.
Serment
Est l’affirmation solennelle, par une partie, d'un fait qui lui est favorable.
Tacite
Déduit du comportement de la personne.
Témoignage
Est la déclaration par laquelle une personne atteste la véracité de faits dont elle a eu personnellement connaissance.
Témoignage indirect
Par lequel le déclarant rapporte le récit qu’une personne déterminée a fait en sa présence.
Traités internationaux
Sont des conventions négociées entre différents Etats dans le but de s’engager les uns envers les autres, dans les domaines qu’ils définissent.
Un jour franc
Un jour entier de zéro heure à minuit (sans compter le jour de départ).
Viable
La viabilité est la capacité naturelle de vivre, l’aptitude à la vie