Le cours de Droit pénal spécial d'Evan Raschel, Professeur de Droit privé et sciences criminelles à l'Université Clermont Auvergne, est en ligne.
On estime à plus de 15 000 le nombre des infractions pénales. Ce cours n’a aucunement vocation à toutes les présenter, mais cible les infractions les plus importantes, soit en raison de leur aspect symbolique ou historique (empoisonnement par exemple, ou infractions terroristes), soit en raison de leur intérêt dans la pratique judiciaire : agressions sexuelles par exemple, ou manquements au devoir de probité tels que la corruption.
Ces incriminations sont étudiées de manière autonome, les unes à la suite des autres, en suivant un plan composé de 12 leçons.
L’objectif de chaque leçon est de donner aux lecteurs des éléments leur permettant de comprendre les conditions d’application des infractions mentionnées.
La leçon a été construite de façon à être immédiatement accessible, claire et succincte.
Elle est autonome, au sens où il n’est pas nécessaire de se reporter à d’autres sources pour maîtriser les infractions concernées. Des pistes bibliographiques et des réflexions annexes sont toutefois mentionnées, pour approfondir si besoin la compréhension de certains points.
Il n’y a pas de véritable pré-requis, dans la mesure où les infractions ici présentées sont indépendantes d’autres.
Il est cependant important d’être à l’aise avec la matière pénale, et notamment de ce qui relève du droit pénal général. Il faut se reporter autant que possible au cours consacré à ce sujet qui présente les règles générales applicables à toutes les infractions qui sont ici présentées.
La matière pénale faisant régulièrement l’objet de grands procès, il est important de veiller à suivre l’actualité judiciaire pour compléter le cours.