Nouveau cours : Droit des biens

Nouveau cours : Droit des biens

par Grégory Christien,
Nombre de réponses : 0

Le cours de Droit des biens d'Antoine Touzain, Professeur agrégé de Droit privé et sciences criminelles à l’Université de Rouen-Normandie, est en ligne.

Le droit des biens est une branche du droit civil, qui fixe les règles fondamentales des relations patrimoniales, donc les relations des personnes aux biens. La matière correspond aux dispositions du Livre I du Code civil.

Il s’agit d’une matière essentielle, dont la maîtrise est un pré-requis indispensable pour d’autres matières du droit civil (notamment le droit patrimonial de la famille et le droit des sûretés), mais aussi au-delà du droit civil (propriété intellectuelle, droit des sociétés, droit de l’immobilier et de la construction…).

Le cours de droit des biens est divisé en 9 leçons : (1) Introduction au droit des biens ; (2) La qualification de bien ; (3) La classification des biens ; (4) Le patrimoine ; (5) La propriété individuelle : Notion ; (6) La propriété individuelle : Régime ; (7) La propriété collective ; (8) Les servitudes ; (9) Les droits sur la chose d’autrui. Chaque leçon comprend un QCM ainsi que deux exercice (cas pratique, dissertation ou commentaire d’arrêt).

Le droit des biens est une matière essentielle mais assez complexe, car elle est très transversale (vous comprendrez d’ailleurs certaines problématiques bien plus facilement en fin de cursus). Chaque leçon doit être lue attentivement pour en mémoriser le plan et le raisonnement. Puis, pour tester ses connaissances, l’étudiant(e) s’entraînera utilement avec le QCM, avant de mettre en pratique sa compréhension grâce aux autres exercices.

En fin de cours, l’étudiant(e) devra maîtriser les bases du droit des biens, en étant capable de résoudre les questions juridiques relatives aux relations des personnes aux biens.