Forum des nouvelles (réservé aux administrateurs)

Nouveau cours : Systèmes politiques comparés

 
Avatar Grégory Christien
Nouveau cours : Systèmes politiques comparés
par Grégory Christien, jeudi 28 juin 2018, 12:15
 

Le cours sur les systèmes politiques comparés de Julien Navarro, maître de conférences en science politique à l'Université Catholique de Lille (ESPOL) et professeur titulaire de la Chaire francophone de science politique à l’Académie diplomatique de Vienne, est en ligne.

Ce cours offre un panorama comparatif des différentes formes de gouvernement dans le monde de l’après-guerre froide. L’accent est placé sur les caractéristiques et les traits distinctifs des systèmes politiques contemporains du point de vue de l’organisation des institutions politiques, de leurs relations et de leurs interactions avec les sociétés. Dans une perspective dynamique, le cours aborde aussi les enjeux du changement, de l’évolution et de la consolidation des régimes politiques.

Après une introduction consacrée à la définition du concept de système politique et à la discussion des critères de classification, le cours passe en revue les différents types de régimes en commençant par les régimes non-démocratiques (monarchies, dictatures, systèmes totalitaires) puis en poursuivant avec les régimes démocratiques ou représentatifs. Le dernier chapitre du cours porte sur les facteurs de changement ou de consolidation des régimes démocratiques avec en arrière-plan une interrogation sur la généralisation du modèle démocratique.

Cet enseignement a pour objectif d’introduire aux grands systèmes politiques du monde contemporain ; il permet aussi de s’initier aux grands enjeux méthodologiques et théoriques de l’analyse politique comparative, l’une des sous-branches de la science politique.
La démarche comparative est en effet au cœur de l’analyse des systèmes politiques. D’un côté, le cours se donne pour objectif de mettre au jour les dynamiques globales des phénomènes politiques. D’un autre, il constitue un exercice de classification qui facilite la mise en perspective des spécificités de chaque système.
Ainsi, la visée ultime du cours est de montrer comment l’outillage conceptuel, méthodologique et théorique de la science politique permet une meilleure compréhension des phénomènes politiques.