Forum des nouvelles (réservé aux administrateurs)

Mise en ligne d'un nouveau cours de droit privé : Droit des étrangers

 
Avatar Grégory Christien
Mise en ligne d'un nouveau cours de droit privé : Droit des étrangers
par Grégory Christien, jeudi 7 décembre 2017, 11:30
 

Le cours de Droit des étrangers de Claire Saas-Cadic, Maître de conférences HDR en droit à l’université de Paris-Sud, est en ligne.


Le cours consacré au droit des étrangers est conçu comme une introduction détaillée et approfondie à une matière qui se situe au carrefour du droit administratif, du contentieux administratif, du droit pénal, du droit de l’Union européenne, du droit européen des droits de l’homme et du contentieux constitutionnel.

Le droit des étrangers est une matière peu enseignée à l’université. Soit elle est rattachée au cours de droit international privé spécial en master 1, soit elle est abordée au cours d’un séminaire de M2, principalement en droit public. Pourtant, le droit des étrangers est beaucoup pratiqué par les avocats, les ONG, les magistrats, les travailleurs sociaux etc… Ce cours vise, par conséquent, à proposer aux étudiant.e.s une introduction approfondie à des mécanismes et des connaissances peu abordés à l’université, mais essentiels dans la pratique quotidienne du droit.

Une bonne connaissance de l’ensemble des matières suivantes est nécessaire : droit administratif, contentieux administratif, droit pénal, droit de l’Union européenne, droit européen des droits de l’homme, contentieux constitutionnel.