Forum des nouvelles (réservé aux administrateurs)

Mise en ligne de deux nouveaux cours de Science politique

 
Avatar Grégory Christien
Mise en ligne de deux nouveaux cours de Science politique
par Grégory Christien, jeudi 17 novembre 2016, 11:24
 

Deux nouveaux cours sont accessibles sur la plateforme de l'UNJF :

  • Administrations publiques comparées d'Olivier Nay, Professeur de science politique à l’Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne : 

La leçon 1 revient sur les différentes approches permettant d’étudier l’administration comme un objet des sciences sociales, tandis que la leçon 2 étudie le phénomène bureaucratique dans sa dimension socio-historique, en s’intéressant tout particulièrement aux conditions d’émergence des administrations publiques en Europe et à la diversité des théories explicatives de la croissance bureaucratique.
Les leçons 3 à 5 s’intéressent à l’organisation et aux règles de l’administration moderne. Elles s’appuient sur tout un ensemble d’hypothèses et d’interprétations développées par la science politique, le droit constitutionnel et l’histoire des institutions. On analysera notamment le système administratif français comme étude de cas, puis la question des sommets de l’Etat en s’intéressant aux relations étroites entre la haute administration et le système politique.
Les leçons 6 et 7 s’intéressent plus particulièrement aux agents de l’administration. Elles s’interrogent sur les changements qui affectent l’organisation de la fonction publique. Elles développent également des hypothèses sur les modes de recrutement et les profils sociaux des agents publics.
Les leçons 8 à 10 étudient les transformations actuelles des organisations publiques des pays occidentaux, en s’interrogeant tout particulièrement sur les défis auxquels elles sont confrontées depuis une vingtaine d’année. On verra que l’administration est un système en pleine mutation, concurrencé par le secteur privé et soumis à de nouvelles exigences d’efficacité nécessitant l’adaptation de ses règles et de ses modes de fonctionnement. La leçon 8 analyse les remises en question du modèle bureaucratique classique et la redéfinition des rôles de l’Etat dans le cadre du tournant néolibéral des années 80-90. Les leçons 9 et 10 se concentrent sur la réforme actuelle visant à impulser ou accompagner le changement des administrations : la recherche de la transparence, le développement de procédures participatives, l’adoption de règles de gestion des organisations publiques proches de celles du secteur privé, ou encore la généralisation de l’évaluation, font l’objet de développements dans ces leçons.


  • Enjeux politiques de la mondialisation d'Estelle Zadra, Responsable des Services d’information à l’Institut international de planification de l’éducation de l’UNESCO :
 A partir d’une analyse des dynamiques de mondialisation des vingt dernières années (développement des échanges transnationaux, élargissement des interdépendances, apparition de nouveaux acteurs internationaux), ce cours en ligne étudie l’impact des transformations du système international sur les inégalités Nord-Sud et sur les conditions de l’aide au développement.
Il présente d’une part les grands enjeux actuels du développement humain, au regard des inégalités structurelles qui continuent de séparer les pays du Nord et les pays du Sud.
Il s’interroge ensuite sur les acteurs qui contribuent aux politiques de développement dans la nouvelle donne mondiale, offrant ainsi une réflexion sur la transformation des modes de gouvernance de l’aide internationale.