Forum des nouvelles (réservé aux administrateurs)

Mise en ligne de nouveaux cours : Histoire du droit administratif et Grands systèmes juridiques contemporains : droit public comparé des Etats européens

 
Avatar Grégory Christien
Mise en ligne de nouveaux cours : Histoire du droit administratif et Grands systèmes juridiques contemporains : droit public comparé des Etats européens
par Grégory Christien, lundi 27 octobre 2014, 14:50
 

Le cours d'Histoire du droit administratif de Madame Aurelle Levasseur, Maître de conférences d'Histoire du droit à l'Université Paris 13, et le cours sur les Grands systèmes juridiques contemporains : droit public comparé des Etats européens de Madame Vanessa Barbé, Maître de conférences en Droit public à l'Université d'Orléans, sont désormais accessibles sur la plateforme de cours.


=> HISTOIRE DU DROIT ADMINISTRATIF :

Ce cours d'histoire du droit administratif débute au XIIe siècle lors de la renaissance des institutions royales et s'achève au début des années 1950 lorsque se clôt la réforme administrative d'après-guerre. Dès le Moyen Âge naissent et se développent des règles qui organisent et encadrent les activités d'utilité publique tout en protégeant les intérêts privés. L'Etat n'a pas le monopole de leur création car elles ont pour objet d'assurer la justice, mission qui intéresse l'ensemble de la communauté chrétienne. Nombre de ces règles survivent à la rupture majeure de la Révolution de 1789 qui brise les logiques unitaires de l'ancien droit, pose le principe de séparation des fonctions administratives et judiciaires, ce qui entraîne la création d'un ordre juridictionnel distinct de celui du droit privé. Une seconde rupture au début du XXe siècle modifie profondément le droit administratif de manière à permettre à l'Etat d'assurer ses nouvelles missions de gestionnaire des services publics et d'arbitre de la solidarité, sans pour tant rejeter toutes les traditions de l'ancien droit ni le système issu de la Révolution.



=> GRANDS SYSTEMES JURIDIQUES CONTEMPORAINS : DROIT PUBLIC COMPARE DES ETATS EUROPEENS :


Composé de 10 leçons, le cours de Droit public comparé des États européens présente sous forme thématique les grandes institutions du droit public des États européens.
Les connaissances suivantes doivent être acquises :
  • la méthode comparative ;
  • les aspects institutionnels du droit public dans les pays européens étudiés.

Voir le plan détaillé du cours en cliquant ici.

Madame Vanessa Barbé est également l'auteur du cours UNJF "Droit européen des droits de l'homme".