Forum des nouvelles (réservé aux administrateurs)

Mise en ligne d'un nouveau guide méthodologie relatif à la dissertation en droit

 
Avatar Grégory Christien
Mise en ligne d'un nouveau guide méthodologie relatif à la dissertation en droit
par Grégory Christien, lundi 12 mai 2014, 10:30
 
La méthodologie relative à la dissertation en droit, de Bérangère Mélin-Soucramanien, Maître de conférences en droit privé, Véronique Bertile, Maître de conférences en droit public et Laetitia Guerlain, Maître de conférences en histoire du droit à l'Université de Bordeaux, est désormais en ligne.


Le but de la dissertation est de tirer le meilleur parti de ses connaissances face à un sujet donné en les ordonnant à l'intérieur d'un plan structuré. Il s'agit donc d'un exercice de mise en forme des connaissances démontrant vos aptitudes à la synthèse et à la réflexion.

De manière générale, on retrouvera quel que soit le type de dissertation envisagée (droit public, droit privé ou histoire du droit) le même tronc commun : les objectifs et la méthode générale sont exposés.

Toutefois, il est possible de discerner certaines particularités propres à chaque matière. Plus précisément, il existe une césure entre les spécificités de la méthode applicable en droit privé et droit public et les spécificités de la méthode applicable à la dissertation d'histoire du droit. Les spécificités propres à chaque matière sont donc abordées pour ensuite donner des exemples en droit privé, en droit public et en histoire du droit.