Typologie des outils
Selon vos besoins, vos compétences de maniement des NTIC, votre insertion professionnelle, votre environnement de travail, ... vous utiliserez tel ou tel outil. La typologie qui suit tente de faire le tour des outils et plateformes disponibles pour échanger
Liste de discussion / diffusion : Cet outil utilise le mail pour échanger. C'est un outil donc simple d'utilisation, sans apprentissage particulier où seules les règles du débat sont à observer. En outre selon les listes vous avez (discussion) ou non (diffusion) la possibilité de répondre aux messages. D'autre part ces listes peuvent être modérées ou non, accepter des pièces en attachement ou pas, etc... bref un certain nombre de réglages sont possibles (Voir notamment à ce sujet http://www.sympa.org/[1] ).
Forum : C'est une forme simple d'échange sur le principe d'un fil de discussion. À travers son navigateur web on accède à une "boîte de dialogue" qui permet de créer une question ou de répondre à une question. Au gré des discussions les fils s'arrêtent, bifurquent ... pour créer de véritables recueils d'information sur un ou plusieurs sujets.
Exemple :
Voir : http://www.phpbb.com/
Chat et Instant messager : A l'origine c'est le principe du dialogue en direct (synchrone) mais "tapé" au clavier. Ces outils se sont développés et proposent désormais d'échanger des fichiers texte, images, vidéo, ... Des variantes de ces outils permettent la téléphonie IP ou la visioconférence.
Exemple :
Voir : http://www.amsn-project.net/
Sites communautaires et sites d'experts : Ce sont des sites web standards, qui vont diffuser du contenu mais sans que les usagers puissent intervenir sur le site. C'est donc un partage unilatéral.
Exemple :
Plateformes de gestion de contenus (Wiki, Blog, ...) : Les CMS (Content Management System > système de gestion de contenus) permettent à plusieurs usagers de travailler sur un même site, de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu. La plupart des sites que nous consultons aujourd'hui utilisent un CMS. L'information est stockée dans une base de données et restituée "à la demande" sous une forme définie. Plusieurs types de CMS existent, les sites web classiques où l'interaction avec l'usager est minime, les blogs qui fonctionnent selon le principe de publication antéchronologique de billets avec possibilité de commentaires, les wiki qui autorisent un travail collaboratif sur un texte... la frontière entre les distinctions des différents types de CMS peut être floue car leurs fonctionnalités évoluent et trouvent de grandes convergences.
Microblogging (twitter, tumblr ...) : Si les blogs permettent un partage de la publication et des commentaires entraînant ainsi un réseau d'auteurs/lecteurs, le microblogging relève à la fois du Chat et du blog. Des messages courts, éventuellement des photos ou vidéo peuvent être postés ... et ce, de manière fréquente. Ce type d'outil permet d'être en contact régulier avec les autres membres, de connaître les tâches qu'ils réalisent dans l'instant (on parle de "temps réel"). Si ces outils créent des liens ou renforcent des liens existants, ils font circuler aussi des informations brèves qui maintiennent le réseau uptodate.

Plateformes de partage : Les outils énoncés jusqu'ici permettent bien l'échange en réseau, mais des plateformes dédiées aux partages et autour de thématiques spécifiques ou d'outils spécifiques se développent.
généralistes (Facebook, google wave, ...) : plateformes d'échanges généralistes, qui ne se spécialisent pas dans un type d'information ou une thématique particulière. Ici ce sont les membres qui priment, c'est la qualité, la fonction des membres qui orientent les échanges.
spécialisées (ResearchGate, SciLink, ...) : plateformes réseaux dédiées aux échanges scientifiques.
de "cv" (Linkdin, Viadeo,... ) : plateformes réseaux orientées annuaire, carnet d'adresse, recherche de contacts professionnels.
de liens (Delicious, diigo...) : plateformes réseaux dédiées aux partages d'URL (commentés et taggés).
de références bibliographiques (Zotero, CiteUlike, ...) : plateformes réseaux qui permettent le partage de références bibliographiques.
P2P : Les réseaux Peer to peer s'édifient sur la base d'applications qui permettent de rendre son micro-ordinateur client et serveur. Sur le principe de répertoires partagés en ligne, les membres peuvent échanger toutes sortes de fichiers.