Glossaire

Glossaire des termes utilisés pour les formations en ligne sur internet

A C D E F G H I L O P S T U

A Sommaire

Accompagnement pédagogique : L'accompagnement ne consiste aucunement à transmettre un savoir. Il sert à motiver l'apprenant et à permettre à l'apprenant de s'approprier, à son rythme et selon son profil, son parcours de formation. Il assure la prise en charge de la problématique du stagiaire et la réponse en terme de solution simple, dans un délais fixé. Dans un dispositif de Formation Ouverte et à distance, on peut distinguer une fonction d'accompagnement technique, d'accompagnement social...

Acquis : Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis. (AFNOR)

Action de formation : Processus mis en oeuvre, dans un temps déterminé, pour permettre d'atteindre les objectifs pédagogiques de la formation. Au sens légal les actions de formation financées par les employeurs se déroulent conformément à un programme. Celui-ci, établi en fonction d'objectifs pédagogiques préalablement déterminés, précise les moyens pédagogiques et d'encadrement mis en oeuvre et définit un dispositif permettant de suivre l'exécution de ce programme et d'en apprécier les résultats. (AFNOR).

Apprenant : L'apprenant est une personne qui suit une e-formation, le stagiaire suit un stage et l'élève suit la classe... et son "instituteur". Personne engagée et active dans un processus d'acquisition ou de perfectionnement des connaissances et de leur mise en oeuvre. (AFNOR) Dans le cas d'un dispositif de formation ouverte et à distance qui repose "sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologique, et de ressources", l'apprenant pourra éventuellement être, au grès de ces situations, l'étudiant, le stagiaire ou l'élève, bénéficiaire premier du dispositif de formation.

Auto-évaluation : Évaluation par l'apprenant de ses progrès, généralement effectuée au moyen d'un questionnaire qu'il remplit seul.

Auto-formation : L'auto-formation désigne un processus par lequel l'individu détermine son itinéraire d'apprentissage (rythme, contenu, temps de travail) de façon autonome et sans être en relation avec un tuteur ou un groupe structuré. La consultation du site du "Groupe de recherche sur l'autoformation en France" permettra d'élargir cette définition qui décrit essentiellement un mode d'apprentissage solitaire à l'aide de ressources médiatisées.

C Sommaire

Centre de ressources : Salle dédiée à la e-formation dans laquelle est regroupé un certain nombre de ressources, notamment des ordinateurs configurés pour accéder aux différents modules de formation et à la plate-forme sur laquelle seront enregistrées les données de suivi de chaque parcours individuel. Certaines procédures arrêtées pour la gestion de ce centre prévoient la réservation du poste de travail pour une plage horaire d'une durée établie en fonction de la formation suivie. C'est une alternative possible lorsque les apprenants ne peuvent pas se former directement sur leur poste de travail. Ces regroupements peuvent justifier la présence d'un tuteur en présentiel, variante parfois rencontrée dans certains dispositifs de formation à distance.

Chat : De l'anglais to chat : bavarder. Échange de messages textuels en temps réel, sur Internet, entre deux ou plusieurs individus connectés. Il s'agit d'un lieu de conversation en temps réel par opposition au forum qui est un lieu d'échange en temps différé. Le plus célèbre est sans doute l'IRC (International Relay Chat).

Classe virtuelle : La classe virtuelle désigne la simulation d'une classe réelle. La diffusion du cours se fait à l'aide d'une solution réseau, à une date et une heure précise (synchrone) auprès d'apprenants éloignés géographiquement. Cet environnement intègre des outils reproduisant à distance les interactions d'une salle de classe.

D Sommaire

Dispositif de formation : Ensemble d'éléments (méthodes, outils, procédures, routines, principes d'action et activités articulés en distanciel et/ou en présentiel) ayant pour finalité la production de compétences individuelles et collectives. Pour élargir cette définition lire l'article "du dispositif accompagné au dispositif accompagnant"

Dispositif d'évaluation : Ensemble d'éléments (méthodes, outils, procédures, principes, routines, principes d'action et activités articulés en distanciel et/ou en présentiel) ayant pour finalité la mesure de l'efficacité d'une action ou d'un dispositif de formation.

E
Sommaire

e- formation ou formation en ligne, tuteurée : Programme de formation accessible à travers Internet ou un Intranet. La technologie Internet permet de se former dans un environnement visuel et interactif. Ce dispositif intègre nécessairement un accompagnement pédagogique de l'apprenant, par le biais du tuteur (facteur clé de réussite et de motivation).

e-learning : Ce mode d'apprentissage correspond à un système évolué de formation. Le e-Learning résulte de l'association de contenus interactifs et multimédia, de supports de distribution (PC, Internet, Intranet, Extranet), d'un ensemble d'outils logiciels qui permet, l'accompagnement de l'apprenant, la gestion d'une formation en ligne et éventuellement des outils de création de formations interactives. L'accès aux ressources ainsi que les possibilités de collaboration et d'interactivité se sont considérablement élargis.

F
Sommaire

FOAD : Acronyme pour "Formation Ouverte et A Distance" (également de ODL). Elle fait partie de la famille de la FAD mais elle se positionne sur l'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication, de l'adaptation à l'individu et de la modularité de la formation. L'UNESCO caractérise les formations ouvertes par "une liberté d'accès aux ressources pédagogiques mises à disposition de l'apprenant, sans aucune restriction, à savoir: absence de conditions d'admission, itinéraire et rythme de formation choisis par l'apprenant selon sa disponibilité et conclusion d'un contrat entre l'apprenant et l'institution.

Formation asynchrone : L'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s'effectue via des modes de communication ne nécessitant pas une connexion simultanée. Il peut s'agir de forums de discussion ou bien encore de l'échange de courriels.

Formation en mode présentiel : Également nommée "formation en salle". Le présentiel est un terme utilisé pour désigner le moment où les personnes qui suivent une formation sont réunis dans un même lieu avec un formateur. Elle correspond au mode de formation traditionnel, selon un mode magistral (information essentiellement descendante) et pour une durée prédéterminée.

Formation synchrone : On parle de formation synchrone lorsque les participants se connectent simultanément à leur session de formation. Ils peuvent alors communiquer en temps réel, soit par web-conférence ou visioconférence, ou encore par "chat". Les formations synchrones permettent également de partager des applications, tableau blanc partagé, et d'interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé.

G Sommaire

Granularisation de la formation : Granulariser la formation, c’est découper le contenu d’une matière en de nombreux items afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant; Elle permet la génération de parcours individualisés.

Granularité : Niveau de découpage, restant cohérent et compatible, d'un contenu pédagogique en une série d'items élémentaires, appelés grains, que l'on peut re-combiner dans le déroulement de parcours pour répondre aux besoins individuels de formation

Granule ou grain pédagogique : Le granule ou le grain est un objet pédagogique. Ce nom générique désigne la plus petite unité pédagogique d'un parcours pédagogique (dans le sens de porteuse d'un objectif pédagogique à atteindre). Ces objets pédagogiques microscopiques, ces unités élémentaires d'apprentissage seront associés pour constituer les parcours individuels de formation.

I Sommaire

Ingénierie de la formation : Ensemble de démarches méthodologiques cohérentes qui s'appliquent à la conception de systèmes d'actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l'objectif fixé
L'ingénierie de formation peut comprendre l'analyse de la demande, des besoins de formation, le diagnostic, la conception du projet formatif, les moyens mis en oeuvre, la coordination et le contrôle de sa mise en oeuvre et l'évaluation de la formation. (AFNOR) .

Individualisation de la formation : C’est considérer que l’apprenant est unique en lui proposant un environnement et un contexte de formation (outils, contenu, mode d’apprentissage, calendrier, etc.) qui s’adapte à son niveau, ses besoins et éventuellement à ses préférences.

Interactivité : Capacité d’un programme à créer une situation d’échange avec un utilisateur. En fonction du type de média utilisé, on parlera d’interactivité fermée ou ouverte.
Possibilité pour le formé d’intervenir au cours de son processus d’apprentissage et d’entraîner, par cette intervention, une modification dans le contexte de cet apprentissage..

O Sommaire

Objectif de formation : Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés.
L'objectif de formation est l'élément fondamental des cahiers des charges. Il sert à évaluer les effets de la formation. (AFNOR)

Objectif pédagogique : Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l'issue d'une action de formation, définie(s) par le formateur, à partir d'un objectif de formation. L'objectif pédagogique sert à construire et à conduire l'action de formation et à évaluer les capacités acquises. (AFNOR).

Objectifs opérationnels : Activités opérationnelles que les apprenants, après avoir suivi une formation, doivent être capables de réaliser, en situation réelle de travail, avec un certain niveau de performance.

P Sommaire

Parcours de formation : Ce terme désigne l'ensemble des modules de formation à suivre par l'apprenant. Il répond à plusieurs critères : le besoin spécifique de formation et le niveau de compétence détenu dans la matière "enseignée". Il permet d'individualiser le déroulement de la formation.

Portail de formation : Ce type de site sert de porte d’entrée sur Internet (ou un Intranet) à une communauté d’internautes inscrits dans une activité de téléformation gratuite ou payante. Les portails de téléformation s’inscrivent plus ou moins dans une logique marketing et une logique de prestation de services. Les internautes accédant au portail : entreprises ou particuliers y trouvent une large palette de prestations qui va de la plate-forme jusqu'à la formation dans sa totalité (accompagnement pédagogique, technique, diagnostic des compétences, évaluation, informations thématiques résultant d'un travail de veille...).

S Sommaire

Scénarisation : Plusieurs propositions de définition :

T

Tuteur ou e-tuteur : C’est celui qui exerce son activité dans le cadre des formations flexibles ouvertes et à distance. Son rôle : aider à faire progresser les apprenants en mettant davantage au premier plan les fonctions de suivi, d’accompagnement plutôt que la capacité à transférer une expertise.
Dans le cadre d'une formation à distance, le tuteur occupe plusieurs fonctions :

Le tuteur joue un rôle moteur dans la formation. La qualité du suivi permet de garantir la motivation de l'apprenant et d'éviter qu'il abandonne sa formation en cours de route…

U

Université virtuelle : Cette solution de e-learning regroupe du contenu, des outils de gestion et de création de formations, qui peut être hébergée sur un serveur Internet ou Intranet et qui est dédiée à une entreprise donnée. L’université virtuelle joue le rôle d’interface entre l’apprenant et l’offre de formation. Celle-ci permet de visualiser une offre de formation souvent large qui pourra être personnalisée selon le salarié qui composera son programme de formation à la carte. Elle représente donc un espace au sein duquel collabore une multitude d’élèves, de formateurs et experts..