» Recommandations

Introduction, aptitudes et savoirs associés des compétences

Compétence : Elaborer et mettre en oeuvre une stratégie de veille informationnelle en contexte professionnel

Introduction

On appelle « veille » le fait de se tenir au courant des informations pertinentes dans un domaine défini. À la différence de la recherche d’informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue. La recherche d’informations peut être une action de veille si elle est réitérée selon un principe périodique régulier.

La veille dans le domaine juridique et la veille personnelle pour les métiers du droit commencent par la veille juridique au sens strict, c’est-à-dire la veille sur l’état et sur l’évolution du droit. Il s’agit donc ici d’initier l’étudiant à une démarche de veille qui doit s’inscrire dans les tâches courantes de ses futures activités professionnelles. Le juriste s’informe et ainsi se forme au quotidien, ce qui lui permet d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences indispensables à l’exercice de son activité.

La veille juridique est donc une activité indissociable des pratiques professionnelles juridiques ainsi que des actions liées à la formation continue. Ainsi, l’activité de veille peut être considérée comme une pratique de formation continue permettant, d’une part, d’acquérir au quotidien de nouvelles connaissances ou de nouvelles compétences et, d’autre part, de consolider un processus d’autoformation ou de e-learning.
Notons enfin que la veille peut également s’appuyer sur des réseaux professionnels.

Aptitudes
  • Mettre en place un processus de veille électronique en rapport avec son domaine d’activité.
  • Utiliser des outils de syndication et les formats de veille associés.
  • Être capable de mémoriser sa veille et d’organiser son information.
  • Être en capacité de concevoir et de déployer une stratégie de veille informationnelle en utilisant les outils numériques adaptés.
  • Echanger sur les réseaux professionnels.
Savoirs associés
  • Les sources pertinentes d’information liées à son domaine d’activité.
  • Les techniques de veille électronique et d’organisation de récolte d’information.
  • Les réseaux professionnels.