» Recommandations

Introduction, aptitudes et savoirs associés des compétences

Compétence : Archiver l'information

Introduction

L’archivage est une des fonctions qui peut être assurée dans les processus de GEID — Gestion Électronique de l’Information et des Documents. La conservation de l’information est indispensable, notamment pour des raisons probatoires. Pour préserver l’information numérique dans le temps, il faut l’archiver et en garantir l’intégrité, l’accessibilité et la lisibilité.

Le Code civil, dans son article 1316-1, admet la valeur probante de l’écrit électronique, à condition qu’il ait été établi et conservé dans des conditions de nature à garantir son intégrité. Issu de la LCEN, l’article 1108-1 du Code civil l’admet également ad validitatem.

Or, l’ensemble de ces exigences est techniquement très difficile à respecter du fait de la prise en compte des formats évolutifs et de l’obsolescence technologique.

Aptitudes
  • Enregistrer un document numérique dans le respect des normes d’archivage ;
  • Récupérer un document dans son format d’origine et s’assurer de son intégrité ;
  • Vérifier régulièrement et s’assurer de l’effectivité de l’archivage. Le cas échéant, s’assurer de la migration des formats pour conserver l’intelligibilité et permettre la lecture sur des outils actualisés.
Savoirs associés
  • La législation relative à l’archivage, notamment les durées d’archivage.