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Introduction, aptitudes et savoirs associés des compétences
Compétence : Elaborer des actes électroniques et utiliser des systèmes d'aide à l'élaboration d'actes
Introduction
La production d’actes est le cœur du travail des juristes, tant publicistes que privatistes. Les actes électroniques sont de nature variée et soumis à des exigences légales différenciées quant à leur formalisme. La dématérialisation des actes juridiques rend nécessaire l’adaptation des usages des praticiens.
Aptitudes
- Élaborer des actes numériques ayant une valeur juridique ;
- Utiliser les systèmes d’aide à l’élaboration d’actes : formulaires, clausiers électroniques, systèmes experts, etc.
Savoirs associés
- Les différentes formes d’actes juridiques : loi, règlement, acte de la puissance publique, décision de justice, acte de procédure, contrat, etc. ;
- Le cadre légal et règlementaire de la reconnaissance juridique de la signature électronique et de l’acte sur support électronique — loi du 13 mars 2000 et ses décrets d’application ;
- Les règles spécifiques pour l’établissement des actes authentiques sur support électronique — décrets du 10 août 2005 — et le déploiement des procédures en ligne dans les juridictions judiciaires et administratives ;
- Les normes, les usages et les pratiques rédactionnels ;
- Les environnements professionnels numériques dont disposent les différents métiers du droit.
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