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Introduction, aptitudes et savoirs associés des compétences

Compétence : Organiser un travail collaboratif en utilisant les technologies numériques

Introduction

Dans le cadre d’un travail en réseau (multi-acteurs), le juriste est en mesure d’organiser, d’utiliser et de faire utiliser les technologies numériques facilitant l’échange et la construction commune de documents. Pour cela il maîtrise les technologies existantes et l’organisation du travail en réseau. Il peut identifier les outils disponibles et leurs contraintes et choisir en fonction du contexte d’usage et des objectifs les outils adéquats. Il établit des relations avec d’autres professionnels et gère les niveaux de confidentialité et de privilège de chacun des acteurs.

Aptitudes
  • Dans le cadre d’un projet multipartenaires — OPA, marché public…—, s’informer des outils numériques disponibles chez les partenaires, du niveau d’usage et d’accréditation des acteurs ainsi que du type de données traitées provenant des différents partenaires — nature, format, qualité, etc. ;
  • Anticiper les difficultés liées au travail collaboratif afin d’orienter le choix des outils et de prévoir la mise en place de la meilleure stratégie — déploiement de formation, gestion de la confidentialité, sécurisation des données, accessibilité aux outils et aux données ;
  • Anticiper les difficultés liées à l’application des principes de propriété intellectuelle dans le cadre d’un travail collaboratif.
Savoirs associés
  • Les règles de confidentialité ; le périmètre du secret professionnel (en liaison avec D1.3) ;
  • Le droit de la propriété intellectuelle lié à l’usage collaboratif du numérique (en liaison avec D1.2).