Énoncé

Vous avez par le passé eu l’occasion de suivre la carrière mouvementée de Roberta LAMBROSI, grâce à la lecture assidue de la presse à scandale, dont vous être friand. Aujourd’hui, vous avez le plaisir de la voir en chair et en os, assise en face de vous dans le bureau du cabinet d’avocat dont vous être le principal associé.
Elle vous apprend que LAMBROSI est un pseudonyme qu’elle a adopté il y a vingt ans pour favoriser son admission au sein de la grande famille du show business, mais qu’elle est en fait née sous le patronyme de MEDICIS, car elle est issue de la grande famille qui fit la splendeur de Florence à la fin du XVème siècle.
Or, vous avez comme elle entendu parler de la jeune Cindy de MEDICIS, une star montante qui fait de l’ombre à la carrière de Roberta, depuis que sur toutes les ondes est diffusé son tube de l’été : « Je porte ma vie dans mon cœur ». Roberta vous informe que Cindy s’appelle en vérité Josette GRABOULON, et, sans vous avouer qu’elle jalouse secrètement le teint frais et les formes gracieuses de sa jeune concurrente, elle vous annonce qu’elle ne peut plus tolérer que cette pimbêche continue de porter sans autorisation le patronyme de son illustre famille.

UNJF - novembre 2023
Débuter l'exercice