Les grandes divisions du droit public

Complétez les mots ou expressions manquants. Le bouton Indice vous permet d'obtenir une lettre du mot manquant à chaque clic.

Attention : lorsque vous utilisez l'indice, votre score final est diminué.

Bon travail !
Le droit public se divise en plusieurs branches :

• Le droit constitutionnel détermine les règles d’organisation et de de l’Etat et des pouvoirs . La substance de ce droit est contenu dans la Constitution et les textes qui s'y rattachent.
ex : Règles qui fixent les modalités de et les pouvoirs respectifs du Président de la République, du Premier Ministre, des députés...

• Le droit est le droit de l'action administrative. Il règlemente l’organisation et le fonctionnement des collectivités publiques (Etat, régions, départements, ) et des services publics, ainsi que leurs rapports avec les particuliers.
Ex : Si un patient est hospitalisé dans un hôpital public, son litige sera tranché selon les règles du droit administratif. Si il a choisi une , il devra se soumettre aux règles du droit privé.

Le droit administratif était à son origine un droit principalement , issu des décisions du Conseil d'Etat. Mais il est aujourd'hui de plus en plus codifié (Code des communes, Code de la justice administrative, Code du domaine de l'Etat...).

• On peut citer aussi le droit des publiques, qui est applicable au budget de l’Etat et des personnes publiques, et fixe les règles de comptabilité publique.

Il existe quelques subdivisions :
ex : Le droit électoral est une subdivision du droit .
ex : Le droit administratif des biens est une subdivision du droit .