En juin 2006, les juges de proximité étaient au nombre 530, répartis dans 325 juridictions. Le Garde des Sceaux avait annoncé qu’ils devraient être plus de 820 au terme de l’année 2007. Les profils des premiers nommés reflétaient les conditions d'admission fixées par la loi organique : maîtres de conférences d'université, anciens magistrats ou commissaires de police, mais assez peu de personnes issues du secteur privé.
En juin 2008, il existait 476 juridictions de proximité, dont 322 pourvues d’au moins un juge en fonction, les autres étant composées de juges d’instance faisant office de juges de proximité.
Le titre 1 du décret n° 2003-542 du 23 juin 2003 définit les modalités d'organisation des juridictions de proximité, en précisant notamment les pouvoirs d'inspection du président et du procureur de la République du T.G.I.
Par ailleurs, s'est posée la question de savoir si l'on était bien en présence d'une juridiction autonome, les dispositions relatives au fonctionnement des juridictions de proximité conduisant à en douter
- leur siège et leur ressort sont calqués sur ceux du tribunal d'instance;
- le greffe de la juridiction de proximité est le secrétariat-greffe du tribunal d'instance ;
- l'activité et les services de la juridiction de proximité sont aussi sous le contrôle du magistrat du T.G.I. chargé de l'administration du tribunal d'instance.
Etude CERCRID, Les juridictions et juges de proximité, Leur rôle en matière d'accès à la justice des petits litiges civils, JCP 09 I 106 : enquête de terrain réalisée en 2007 et 2008 auprès de 24 juridictions, apportant des informations précises sur le contentieux et le fonctionnement concret de ces juridictions.
E. Jeuland, La parenthèse des juridictions de proximité (statistiques), D. 2014 2512.
Partager : facebook twitter google + linkedin